Quand on parle d’électro, on pense bien souvent musique et plus exactement clubbing. Pourtant Cultures ElectroniK ne se limite pas à cela. Depuis bientôt 10 ans, ses bénévoles tentent de présenter des projets plutôt en « rapport avec l’image, la technologie, le son » comme le rappèle Gaëtan Naël son Directeur. Et encore une fois, le programme sera riche cette année avec des expositions, conférences, performances…
A la recherche de nouveautés
L’évènement tente également de se renouveler chaque année, et ainsi de s’ « ouvrir à d’autres modes« . Avant-gardiste et défricheur en somme, de quoi inciter tous les curieux à s’intéresser à cette « culture électronique ». Après le spectacle jeune public l’année dernière, Cultures ElectroniK « ouvre une nouvelle porte » cette année, l’architecture. Elle se matérialise par une création : le Kube. Un projet qui comporte un volet social, car les monteurs de la structure obtiendront une habilitation à monter ces échafaudages, à l’issu du festival.
Une performance historique
Autre coup de cœur du Directeur, l’exposition d’André Gonçalvez au Bon Accueil. L’artiste portugais présentera deux installations sonores et lumineuses. Autre performance attendue, celle de Joanie Lemercier au Parlement de Bretagne. Un travail de « mapping‘, mélange de sources lumineuses et de vidéos. Le tout doit permettre de revivre la mort de Bertrand Dugesclin, à partir d’une des tapisseries de la Grand’ Chambre. Cette année encore « Cultures ElectroniK » sera en avance…
Entretien avec Gaëtan et Vincent :
Incroyable ce KUBE !