La 18è édition du salon Ille et bio de Guichen débute ce vendredi 9 octobre et se terminera dimanche soir.
« Sur 5 hectares, le 18ème salon Ille et Bio et le 8ème salon professionnel « la terre est notre métier » sont plus que des salons ; ce sont en quelque sorte une préfiguration positive de la société de demain, organisée en village. C’est un véritable village – une véritable ville par ses 16 500 visiteurs en 2008 – avec ses rues, ses places, ses commerces, ses restaurants, ses entreprises, ses écoles, ses événements, ses loisirs, ses forums …et bien sûr ses espaces verts, ses jardins et sa campagne.
Pas moins de 300 exposants, 60 conférences ou espaces d’échanges, une 100 aine d’animations accueillent les visiteurs, nouveaux et habitués, simples curieux ou déjà dans la culture bio. » (propos du Vice-Président de l’association Culture Bio.)
Au programme de la première journée, plusieurs conférences. Dont une à 16h45 proposée par le CRES (Chambre Régionale de l’Economie solidaire) qui abordera le thème de l’économie sociale et solidaire, en préalable au mois de l’Economie Sociale et Solidaire qui se tiendra en novembre. L’ESS s’ouvre en Bretagne avec déjà 250 structures impliquées.
Le Grenelle de l’environnement vous laisse perplexe, vous aimeriez savoir les mesures qui ont en réellement découlées. Une conférence sur ce thème aura lieu à 13h30 en présence de Conseillers Régionaux et Présidents d’organisations bio régionales (réseau FRAB/CAB/GRAB).
Et beaucoup d’autres conférences sont prévues à partir de 13h30.
A 16h30, un temps d’échange avec Luc Bienvenu sera consacré à ‘ comment gérer au mieux sa production au potager bio’.
Au programme du vendredi soir à 20h30, le spectacle ‘Mort de rien’ de Pascal Rueff – Un poète, une chanteuse, un musicien : 42 fois 42 secondes autour du monstre de Tchernobyl. (tarif 5€, réservation reservations@illeetbio.org)
site internet du salon Ille & Bio
site du salon ‘la Terre est notre métier’