Elles sont trois, belles, vêtues d’une magnifique costume du Moyen Age… du orange, du bordeau, du blanc… parées de magnifiques bijoux. La beauté, l’élégance, la féminité, c’est ce qui définit le cadre général de ce spectacle des Butineuses ‘Les Plaisirs interdits‘. Des histoires gourmandes et des chansons impertinentes à Guy Ropartz à Rennes jusqu’au 11 octobre.
Son de cloche ou plutôt de verre pour une heure de plaisir des yeux et des oreilles… Petits mots doux pour débuter … vous savez ces petits mots qu’on se chuchote à l’oreille, qu’on murmure ‘ma mignardise, ma perdrix…’. Ces petits mots qui nous chatouillent les oreilles pour une entrée dans le royaume des plaisirs interdits… plaisir du jeu, plaisir de l’estomac, plaisir de l’amour…
Entrons tout d’abord dans le royaume de l’enfer pour une partie de dé un peu spéciale… C’est l’histoire d’un jongleur fort pauvre, mais pourtant passionné par le jeu. Et lorsqu’un jour il mourut et se retrouva en enfer, cette passion du jeu lui permit d’accéder au paradis…
Pour la deuxième histoire, il est question de perdrix, de curé et de femmes qui arrivent toujours à leurs fins…Et puis ensuite, il est question de lettres, de recettes de cuisine…
Les histoires ont été adaptées par les Butineuses à partir de plusieurs textes comme celui d’Andreas Capellunus ‘les lois de l’amour’ qui date du 12è siècle ou ‘Ode à Cassandre’ de Ronsard, ou encore ‘la complainte amoureuse’d’Alphonse Allais. De même le répertoire musical est composé de chansons du moyen-age et du 16è siècle.
Les Plaisirs interdits par les Butineuses de la Compagnie Lettre
8, 9 et 10 octobre à 20h30 et 11 octobre à 16h
Salle Guy Ropartz – Rennes
Renseignements et réservations : 02 99 66 71 58 / 06 07 80 31 46.
Les Butineuses font partie de la compagnie Lettre, site internet de la compagnie