Vous voulez consommer local et responsable, vous déplacer en polluant le moins possible, vous voulez découvrir des initiatives en habitats écologiques, savoir où vous renseigner pour le covoiturage… c’est ce que vous pourrez trouver sur la carte verte. Il s’agit « de réduire au mieux notre empreinte écologique, en faisant des économies d’énergie, en favorisant l’économie locale et en réduisant nos déchets ».
Qu’est-ce qu’il y aura sur cette carte verte ouverte ?
Il s’agit d’une carte qui recense toutes les initiatives, les projets, les services qui vont dans le sens du développement durable, c’est-à-dire allant vers une économie sociale et solidaire.
Pour le moment, trois thèmes seront développés :
Les déchets : vous pourrez connaître où se situent les déchetteries, mais aussi où vous pouvez déposer les déchets toxiques, et les déchets verts.
Les déplacements : vous pourrez voir ce qu’il y a à côté de chez vous concernant les déplacements alternatifs. Par exemple, où se situent les magasins de vélo, ou les circuits de pédibus pour vos enfants…
S’informer, militer : localiser les lieux ressources, les initiatives locales, les associations…
Cette carte est interactive
Elle vous permet de cibler votre recherche par l’intermédiaire de menu à cocher qui font apparaître le logo correspondant à votre demande. En cliquant sur le logo, une fenêtre apparaît avec toutes les infos.
Cette carte est évolutive
Vous pouvez apporter votre contribution au projet, en complétant les informations sur le site en ajoutant un lieu ou un trajet. Vous pouvez même donner vos idées sur de nouveaux thèmes qui seront alors proposées au sein du groupe de travail composé d’associations (MCE, Bretagne Vivante, Rayons d’action, espace piétons, Greenpeace, Gulliver), de citoyens et des collectivités.
Pour l’instant, le site est en construction et nous vous tiendrons informer de sa mise en ligne. En attendant pour plus d’infos, rendez-vous au salon Ille et bio, le samedi 10 octobre à 16h30 pour une conférence sur cette carte « carte verte, carte ouverte » par la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement).