« Avoir 20 ans », c’est marcher encore en solidarité avec les personnes immigrées

Samedi matin, c’était jour de manif’. Une manifestation de plus qui vient s’ajouter à la déjà-très-longue-liste des actions organisées par le Collectif de Soutien aux Personnes Sans-papiers de Rennes (CSPSP35) qui fête cette année ses 20 ans d’existence (lire ici).

À quelques jours de la présidentielle, les discours haineux et anti-immigration sont rois dans l’espace médiatique. Ici, à l’inverse, on affiche une solidarité inconditionnelle auprès des personnes exilées. « On sait que dans la politique institutionnelle, plus que jamais, l’immigration est instrumentalisée pour expliquer tous les maux de la société. Le chômage, l’insécurité, le non-respect de la laïcité, c’est toujours la faute à l’immigration. […] Nous continuerons de lutter pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, pour la libre circulation et la libre installation de toutes et tous, quelle que soit la couleur de leur peau, de leur religion, ou de leur genre… », scande-t-on lors des prises de parole largement applaudies.

C’est donc une centaine de personnes qui se sont élancées depuis le marché du Blosne pour une manifestation festive et revendicative avec une arrivée au marché plus-huppé des Lices. Avec le slogan en tête de cortège de « Liberté de circulation et d’installation », la marche n’est pas passée inaperçue. Et c’était bien le but recherché !

_DIAPORAMA_

« Avoir 20 ans », c’est marcher encore en solidarité avec les personnes immigrées

 


Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes raconté par celles qui luttent !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires