La nuit avance. Le froid viendra peut-être mais l’amateur de Metal a de quoi se réchauffer au coin de l’ampli. Petit tour d’horizon de ce qui l’attend pour finir 2014.
Commençons par une programmation qui nous fait bien plaisir : Kadavar, à l’Ubu le 18 novembre. Les barbus allemands font dans le stoner léger (= le hard psyché). Ils étaient à Clisson en juin. Avenue Janvier, le trio sera précédé par The Picturebooks, duo, d’outre-Rhin également, comparés entre autres à The Black Rebel Motorcycle Club.
Un cran au-dessus : Goatess, qui vient de Suède. Plus doom, plus dur. Ils étaient au dernier Roadburn. Chez nous ce sera au Mondo Bizarro le 10 novembre, avec les parisiens Barabbas et les rennais Jackhammer.
En parlant de la salle de Maurepas, difficile d’être exhaustif sur tout ce qui s’y passe mais signalons quand même en passant la triplette de Brésiliens menée par Apokalyptic Raids (du nom d’un EP de Hellhammer) le 20/11, la soirée renno-angevine du 7/11 (Warmachine), celles 100% Condate du 28/11 (Hand of Blood) et du 19/12 (Bad Banks), et surtout le 7 décembre avec Checkmate, from Paris.
Pour les adeptes de la Santa Muerte, il faudra d’abord grimper à l’Etage le 8 novembre. Morbid Angel fait son Covenant Tour, du nom de l’album sorti en 1993. David Vincent (basse, chant) & Trey Azagthoth (lead guitare) participent à la mode des sets reprenant entièrement un disque culte. Gorod ouvrira pour eux.
Le mois suivant, le 11, c’est Garmonbozia qui investira l’Ubu pour faire jouer un quatuor de luxe : Aborted (Belgique), Exhumed (USA), Miasmal (Suède) et, en deuxième sur l’affiche mais tout en haut pour nous, Origin. Parce qu’ils font partie des groupes qui rendent le death metal intéressant.
Quand aux pratiquants du folklore saturé, ils auront Eluveitie (Suisse), Arkona (Russie) et Skalmöld (Islande) à l’Antipode le 7 novembre. Enfin, s’ils ont prévu le coup à l’avance : c’est complet.
Sinon pour ceux dont le bilan carbone des 10 premiers mois permet une virée sur Nantes, il y a le Ferrailleur.
Ce samedi 1er novembre pourrait être l’occasion de découvrir l’electronicore avec les Japonais de Crossfaith, épaulés par Silent Screams et Coldrain. Mais là aussi le concert est annoncé complet.
Certains se consoleront avec Kissin’Dynamite le 15, Ulcerate, le 27, ou Combichrist le 8 décembre. En ce qui nous concerne, on préfère saliver sur la belle association Year of No Light/ Mars Red Sky le 20 novembre. Les deux groupes bordelais sont parmi les meilleurs du pays. Les premiers façon post-hardcore, les seconds plus dans une veine stoner. L’un et l’autre sachant amener la dose de mélodie qui nous accroche.
Au moins aussi bien : John Garcia joue le 29. La voix de Kyuss tourne enfin sous son nom, en compagnie de Steak (!) et Waxy.
Enfin, pendant que d’autres rempliront des hangars, Nantes fait son Metal Fest, du 4 au 6 décembre, toujours au Ferrailleur. Avec, entres autres, Bukowski, Trepalium & NaonedBangers, le tribute-band local.
On ajoute Direwolves le 8 novembre au Gazoline.
Chouch’ n’ Molotov le 28 novembre au Gazoline.
Aqme & Unswabbed le 4 décembre au Mondo Bizarro, bars en Trans.
Black Mammouth & Jenkins and the Elephant Riders le 6 décembre à la Alex’s Tavern, off des Trans.
Origin’hell , Chouch’n’Molotov, Glam Dicinn, Substans le 6 décembre à la Lanterne, off des Trans
Samedi 13 décembre : Dead End Fest au Jardin Moderne (Breakdust, Malkavian …)+ concert organisé par Tendresse et Passion au Terminus (Sordide & KG)+ Exhausted Mankind au Gazoline avec April’s Possession et As a Lies Drip