Cinémaniacs : Douilles chaudes et battes de baseball au menu

Pour sa reprise de rentrée, l’éminemment sympathique cinéclub du campus de Beaulieu Cinémaniacs s’associe aux joyeux allumés du Fist pour une soirée hautement explosive mardi 10 janvier au Diapason. Vous pourrez y voir ou revoir sur grand écran deux perles sévèrement velues du réalisateur Walter Hill : Extrême Préjudice et Les Guerriers de Minuit. Douilles chaudes dans le sable et battes de baseball raclant le bitume seront au menu de ce banquet aux saveurs savoureusement bis.

cinemaniacs-fist-walter-hill-10-01-17

Le réalisateur américain Walter Hill est le plus souvent connu pour son polar 48 heures dans lequel le flic taciturne Nick Nolte et le taulard beau parleur Eddie Murphy faisaient équipe pour coincer des affreux et pour le plus grand bonheur du box office des années 80. Il ne faudrait cependant pas oublier que le monsieur a aussi co-écrit une pelletée de scénarii fabuleux comme les trois premiers Alien ou Guet-Apens de Sam Peckinpah d’après un polar de Jim Thompson et que sa filmographie comporte quelques pépites. On pense notamment à Le Bagarreur (Hard times en 1975 avec Charles Bronson en boxeur pendant la grande dépression), l’âpre et lyrique Les Rues de feu (Streets of Fire en 1984)… ou encore aux deux films sélectionnés pour cette soirée.

Dans Extrême préjudice (1987), on retrouve Nick Nolte en ranger monolithique luttant pour maintenir un semblant d’ordre à la frontière mexicaine. Powers Booth et sa trogne épatante incarne son ancien ami d’enfance, devenu chef de la mafia locale mais aussi ex de sa petite amie. Les choses vont encore se compliquer avec l’arrivée d’un commando de la CIA regroupant là encore une superbe collection de gueules cassées chéries des amateurs de série B ou Z comme Michael IronsideClancy Brown, William Forsythe, Larry B. Scott… et mandatée pour assassiner le baron de la drogue.
Faux polar mais vrai western, le film est un hommage limpide au cinéma mélancolique et ultra-violent de Sam Peckinpah. Autant dire que le film se conclut dans un étourdissant ballet sablonneux de corps transpercés de balles.

Notre chouchou de la soirée est cependant le second film projeté. Avec Les guerriers de minuit, Walter Hill réussit une odyssée urbaine assez stupéfiante.
Cyrus, le chef du plus puissant gang de New-York organise une réunion nocturne regroupant neuf représentants désarmés de tous ses concurrents. Toutes les bandes locales parées de leur atours caractéristiques (Ha, le boléro en cuir des Warriors) sont donc là pour écouter le message unitaire du charismatique leader. Sauf que le conclave va mal tourner et que nos neuf lascars vont devoir rejoindre fissa leur territoire en se frayant un long et douloureux chemin entre les forces de police et leurs rivaux déchainés.
En piochant allégrement dans le western et les récits antiques, Walter Hill donne un souffle et une dimension épique remarquable à l’épopée nocturne de ses iconiques loubards. Le sens du rythme et de la caractérisation des personnages du film en font une des œuvres indispensables pour toute personne aimant le cinéma. Pour les moins cinéphiles, vous allez tout simplement prendre un pied total à cette course poursuite haletante et bourrée de moments mythiques.

L’animation sera assurée par la fine équipe du Fist et il devrait avoir donc y avoir des costumes hauts en couleur et des DVD à gagner. L’entracte entre les deux films sera agrémenté de la projection de Kickin’Jack des rétro-déconnants Masebrothers.

Extrême Préjudice (Extreme Prejudice-1987)
et Les Guerriers de Minuit (The Warriors-1979)
de Walter Hill

Mardi 10 janvier 2017 – Le Diapason, Allée Jules Noel, sur le campus de Beaulieu – 20h – gratuit

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
la page de Cinémaniacs

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires