On en aura passé du temps et un peu de nos soirées à l’intérieur de ces murs. D’ailleurs, maladroits comme nous sommes, nous n’en menions pas large avec notre pinte à la main dans cet étroit escalier nous menant à l’étage, lieu de rendez-vous pour de nombreuses AG et autres réunions associatives et politiques.
Au « Chat bavard » avec Willy derrière le zinc, reprenant la suite du café « Ramon et Pedro », véritable institution rennaise, nous nous perdions parfois dans cette bibliothèque gratuite et participative. Certains de nos bouquins voyagent peut-être encore de mains en mains entre inconnu-e-s… qui sait ? Mais le lieu était surtout connu pour ses nombreux concerts, de jazz manouche notamment. Les plus féru-e-s et amatrices/amateurs du style s’y retrouvaient régulièrement.
Pour une sombre histoire d’investissement immobilier, d’hôtel et de luxe (encore un nouvel exemple de cette transformation urbaine, faîte de fric et de mauvais goût à Rennes), Béhémoth, le chat noir de Boulgakov qui surplombe fièrement la rue Duhamel, cessera de nous raconter de belles histoires. Ce soir, jeudi 22 Décembre, c’est la dernière. Et on est triste.
Evènement de la soirée, la der :