Aux livres, citoyens…

***
Voilà exactement  trois mois que Béhémoth, le chat noir du célèbre roman de  Boulgakov « Le Maître et Marguerite » surplombe fièrement la rue Duhamel. Le « Chat bavard » est le nouveau bistrot tenu par Willy Lermenier (ancien galettier de la rue Saint-Hélier) reprenant ainsi la relève de « Ramon et Pedro », haut lieu de la vie culturelle et contestataire rennaise (relire son histoire à travers les articles de Gaël publiés ici, ici et !). 

Rien ne s’arrête et tout recommence rue Duhamel !

@alter1fo.com
©alter1fo.com

Des pages se tournent mais de nombreux chapitres restent à écrire dans ce lieu à l’atmosphère si authentique. L’âme chaleureuse que Pedro a su insuffler derrière son comptoir au fil des ans et que l’on aime à retrouver ne risque pas de disparaître, bien au contraire ! Willy n’ayant pas sa langue (de chat) dans sa poche souhaite la faire perdurer, lui qui connait si bien la valeur de cet « héritage » reçu.

Willy : « Je connais ce bar depuis longtemps, j’ai commencé à y venir boire des coups depuis mes 20 piges, c’est dire… Ce lieu reste et restera un lieu culturel et vivant, un lieu d’échanges où de nombreuses associations peuvent s’y rencontrer mais aussi un bistrot où il fait bon boire et manger avec des soirées concerts : Irlandais le lundi, jazz manouche et le jeudi, une jam session… De toute manière, Pedro ne voulait pas vendre à  un mec qui allait casser cet esprit. »

Mais qu’on se le dise, en plus de tous ces petits moments à retenir dans l’agenda des sorties, Willy, passionné de littérature russe (il cite allègrement Gogol, Dostoïevski, Boulgakov) propose à l’étage une bibliothèque citoyenne.

Willy : « Nous avons pour l’instant un fond de 1300 livres grâce notamment à une donation des Champs-Libres de 1200 bouquins. Le principe de la bibliothèque est basé sur l’échange : les gens viennent avec un bouquin qui leur a plu et qu’ils ont envie de faire connaître et repartent avec un autre en échange. Actuellement, il y a un peu tous les genres : du classique, de la science-fiction, du polar, de la poésie avec des auteurs connus ou pas du tout et le rayon BD commence à se garnir. Plus tard, on va ouvrir un petit département de livres pour enfants…« 


Faire circuler les livres au maximum, tel est le souhait de Willy et aider les gens qui n’ont pas forcement les moyens d’assouvir pleinement leur amour des mots et leur passion pour la lecture.

***


*****

Le Chat Bavard, 45, rue Duhamel. Tél. 06 49 82 01 55.

Ouvert du lundi soir au dimanche soir.

DSC_0131

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires