Un programme chargé en juin aux Champs Libres. Entre des sphères à écailles, du son interactif, une plongée dans la Beat Generation, et une virée chez les Bretons du Havre… Pas de quoi s’ennuyer en juin !
Fans d’expositions en tout genre
Jusqu’au au 09 juin (Hall des Champs Libres) : A+, Installation vidéo de Thierry Fournier. Ce dernier détourne un panneau d’affichage urbain. Au lieu de la traditionnelle affiche publicitaire, un écran diffuse ce qui se trouve derrière lui, comme s’il était transparent.
Petite anomalie : la vidéo qui apparaît sur l’écran accuse un retard de 24 heures avec la réalité. Un curieux voyage dans un espace-temps bouleversé…
➔ Dans le cadre de la cinquième édition de la manifestation Bouillants
Jusqu’au 03 juillet (Champs Libres – Salle Anita Conti) : Here’s the spheres. Des installations d’Antoine Dorotte, qui dialogue avec l’architecture peu orthodoxe des Champs Libres.
Deux œuvres : Bulbulux et Una Misteriosa bola, sont complètement recouvertes d’écailles et mesurent 5 m de diamètre chacune ! Le zinc recouvrant Una Misteriosa bola est amené à changer de teinte en fonction des conditions d’installation, de l’environnement et du climat.
Des visites spéciales pour les curieux ou les pressés samedi et dimanche à 15h -15h45 -16h30.
Jusqu’au 01 septembre 2013 (Champs Libres – Espace des Sciences) : La fabrique à sons. Faites du bruit avec vos enfants (ou éduquez les au bruit, ces petits monstres n’en produisant certainement pas assez!). Dans cette exposition interactive, les enfants et leurs parents redécouvrent l’éventail des sons en jouant avec eux. Tapez, frottez, mixez, chantez… découvrez des créations sonores qui invitent à l’expérimentation et à la manipulation directe pour «écouter avec les yeux et voir avec les oreilles».
➔ Exposition conçue et réalisée par le MobilesMusikMuseum (Düsseldorf, Allemagne)
Fans de Beat Generation ?
Vous allez vous régaler. A l’occasion de l’installation de l’expo Beat Generation / Allen Ginsberg à Rennes, les Champs Libres vous proposent une série d’animations autour de et en hommage à la Beat Generation.
Jusqu’au 01 septembre 2013 (Champs Libres – Salle Anita Conti) : Exposition Beat Generation / Allen Ginsberg, pour plonger au cœur de la Beat Generation.
Ce mouvement international, littéraire et artistique débuta dans les années 1950-60 aux États-Unis avant de se répandre à travers le monde. Allen Ginsberg, Jack Kerouac et William Burroughs en sont les figures emblématiques. D’images en images (performances, films, photographies, entretiens, reproductions d’œuvres d’art et de manuscrits), fulgurantes, déroutantes, touchantes, se revit l’aventure de cette jeunesse qui inventa une rébellion, une écriture, un mode de vie, une vision poétique du monde, qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui, faisant écho au mouvement pour les libertés civiques et contre la guerre du Vietnam.
Mercredi 05 juin à 12h30 (salle de conférences Hubert Curien) : Les grands noms du jazz : John Coltrane période «impulse». Avec Irving Acao (saxophone), Emmanuel Borghi (piano), Emmanuel Grimonprez (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie).
Jeudi 06 à 18h30 (Café des Champs Libres) : apéro littéraire Sur la route avec la Beat Generation. Clin d’œil à la tradition du «poetry reading» d’alors, cet apéro littéraire alterne lectures de textes, en anglais et en français, et musique jazz.
Mercredi 12 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : concert A night on the road with the Skeletons (avec Jacques Auvergne, Pierre Fablet, Goulven Hamel et Tonio Marinescu).
Un quatuor rennais de luxe, échappé de Santa Cruz et de James Chance and The Contortions, vient présenter une création originale : un concert mêlant mises en musique de textes d’auteurs emblématiques de ce mouvement (A. Ginsberg, J. Kerouac, etc) et des reprises de groupes contemporains de l’époque (Bob Dylan, The Velvet Underground, etc). Un voyage sonore dans l’esprit rebelle et poétique de la Beat Generation.
En partenariat avec le Jardin Moderne.
Vendredi 14 juin de 19h à minuit : Soirée inaugurale Beat Generation. La Cie Zabraka vous propose le temps d’une soirée un parcours trans-américain autour d’Allen Ginsberg et de la Beat Generation.
– Howl : happening performance de Benoît Bradel (mise en espace) et 9 acteurs de l’École du TNB (dans le hall) : performance bilingue autour de ce poème mythique, présentée sous forme de sandwich, tranches de vie, tranches d’amour. À savourer.
– D’après le cas Gage : pièce chorégraphique par Anne-James Chaton (textes), Sylvain Prunenec et Valeria Giuga (danse) et Nosfell (musique). Le quatuor compose une histoire des États-Unis en suivant les pas d’une figure énigmatique du XIXè siècle : Phinéas Gage.
Phineas Gage travaille pour les chemins de fer américains, quand un accident change à jamais le cours de sa vie. En filigrane, se joue une autre tragédie, la Conquête de l’Ouest. Deux destins se mêlent alors sur le plateau : celui d’une nation naissante, narré par le chœur (voix et guitare), et les premiers pas (danseurs) de l’individu moderne.
– A Tribute to Woody Guthrie : création musicale de Seb Martel, guitariste et chanteur. Musicien inclassable, il aime improviser, arranger, écouter, soutenir, accompagner. Avec Thomas Puéchavy, harmoniciste et co-fondateur du groupe Moriarty. Chanteur, auteur de centaines de chansons si ce n’est de milliers, chroniqueur et romancier, Woody Guthrie a vagabondé à travers les États-Unis de la Grande dépression, guitare en bandoulière, se faisant la voix des classes sociales défavorisées. Idole et inspirateur de la Beat Generation et de Bob Dylan, il est l’incarnation de la Protest-Song et de la Folk américaine
Sur la route : lecture musicale de Jacques Bonnaffé, artiste aux activités scéniques multiples, musicales, poétiques, théâtrales, sonores et cinématographiques et Theo Hakola, artiste chanteur, musicien, homme de théâtre et écrivain américain travaillant et résidant en France depuis la fin des années 70.
Une lecture musicale, avec guitare et piano. On pourrait aussi dire un concert avec textes, évocation de la Beat Generation, des correspondances de Kérouac avec ses éditeurs et ses pairs, et de la genèse extraordinaire de ce roman mythique.
Fans de décibels exotiques ?
Mercredi 19 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : concert pour le Duo Tristan Le Govic & Lise Enochsson. Ou la rencontre de la musique celtique et scandinave. Un répertoire qui puise ses origines dans les musiques traditionnelles celtiques de Bretagne, d’Écosse et d’Irlande, principalement, et des pays scandinaves, de Suède et de Norvège.
En lien avec l’exposition Migrations et dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues.
Fans de questions économiques ?
Jeudi 06 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Le temps partiel est-il inégalitaire ? par Françoise Milewski, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Dans la perspective de la réforme des rythmes scolaires, Françoise Milewski vous invite à refaire le point sur le dispositif de travail à temps partiel et ses multiples implications, notamment en ce qui concerne les femmes.
Fans de questions BZH ?
Dimanche 09 à 16h (Salle de conférences Hubert Curien) : Un Dock en Stock au Musée consacré à l’émigration bretonne. Projection du film de Charles Véron : Le Havre, port Breton (France, 2005, 50 min, Pois Chiche Films).
Saviez-vous que Le Havre est la troisième ville d’émigration bretonne dans le monde, après New York et Paris ? que 40% de la population du Havre est aujourd’hui bretonne ? Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur / En lien avec l’exposition Migrations
____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
Programme mensuel de juin en pdf