Il y avait foule samedi soir au Papier Timbré, mais seule une centaine de privilégiés a pu entrer…. Il fallait en effet avoir réservé, ou être arrivé très tôt, pour assister aux excellents concerts de Colline Hill et Rakia.
Colline Hill
La première à monter sur scène est Colline Hill. « Bonsoir Rennes ! Je vis en Belgique mais je suis morbihannaise, c’est donc toujours un plaisir pour moi de chanter en Bretagne ! ». Le public est ravi, le concert peut commencer….
D’emblée nous sommes tous séduits par la voix magnifique de Colline ! Les dernières conversations se terminent, et bientôt nous n’entendrons plus qu’un brouhaha lointain à l’extérieur du bar… Devant la scène, plus un mot. Juste la guitare, et une voix, toute en émotion et en silences…. La magie opère pendant une heure… Les titres s’enchaînent, Oh Hey Was, Wish you were here (rien à voir avec Pink Floyd, précise Colline…), Random Skies (I’m afraid of dying)… Le concert vient à peine de débuter et c’est déjà la fin….. Soyez tranquilles, je vais venir prendre une bière au comptoir avant de repartir ! lance-t-elle à la cantonade. Ouf ! On va en profiter pour lui poser quelques questions….
Échange donc, autour d’une Gwiniz Du… « C’est la seule sans gluten, elle est faite avec de la farine de sarrasin celle-là… » Je vois que nous avons affaire à une connaisseuse ! Alors, ce concert, qu’en a-t-elle pensé ? « Cela faisait très longtemps que je n’avais pas joué dans un bar, mais je suis ravie. J’adore la proximité. Comme je suis auteur-compositeur et interprète, quand je me retrouve seule en scène comme ça avec ma guitare, je reviens un peu à l’essence des chansons. Cela me ramène en arrière, au moment de leur création. Eh puis, l’émotion est beaucoup plus intense. Ce soir le public était particulièrement réceptif, j’ai adoré ces retrouvailles avec les Bretons ! ». Il faut dire que les Bretons aiment Colline ! A tel point qu’elle a été lauréate du grand prix du disque 2016 du journal « le Télégramme » avec son deuxième album Skimmed (devant Alan Stivell, Dominic Sonic et Les marins d’Iroise, entre autres…!). Elle est aussi la voix féminine du collectif Celtic Social Club, né aux Vieilles Charrues à Carhaix en 2014.
La Bretagne et Colline, une belle histoire donc, qui ne fait sans doute que commencer… !
Rakia
Deuxième concert…. Un petit bout de femme attend sagement dans son coin, on la sent un peu tendue… Pas facile de prendre la suite de Colline Hill et de l’atmosphère planante qu’elle a laissé dans la salle…. Voilà, le matériel est installé en deux temps trois mouvements, c’est bon, elle peut monter sur scène, elle aussi seule avec sa guitare… « Bonsoir Rennes ! Mon projet s’appelle Rakia. Moi je m’appelle Anaïs et je viens de Caen ! »… Oups… Une Normande ! Bon, ce soir c’est uniquement la musique qui compte, faisons fi de nos a priori…. Même scénario que pour Colline Hill, Rakia commence à chanter et peu à peu autour les voix se taisent… Bientôt on n’entend plus que la sienne…. Une voix puissante aux accents soul. Des textes où se mêlent le français et l’anglais. On sent une colère sourde en elle, mais la voix elle, est très douce… C’est ce qui nous séduit d’ailleurs, la douce insolence de cette toute jeune femme, qui semble avoir tant de choses à nous dire… Premier titre donc, La chaleur…J’exige la chaleur tout comme la moiteur d’ailleurs /J’aspire à l’essentiel /J’exige la chaleur tout comme la moiteur d’ailleurs/ J’expire mon plus doux fiel…
Les chansons s’enchaînent. Pendant une heure Rakia se met à nu. Le concert s’achève avec Face à vous …« J’ai peur de mourir jeune. De mourir seule. De mourir sans raison. … Avoir son ombre comme seule amie, comme seule ennemie… » Elle nous demande d’être ses choristes… On l’accompagne sans hésiter… « Où est le pire, face à vous, je cogite, tu vois, …ouh, ouh, ouh… Où est le pire ? Être fou, être vide.. je ne sais pas… ? »…. Elle s’en va… On la rappelle…. « Cela fait chaud au cœur, merci les Bretons ! Une dernière pour vous alors, mais je ne l’ai pas répétée celle-là, alors soyez indulgents »… Comment ne pas l’être devant une artiste aussi sincère et talentueuse ?
Plus tard, alors qu’on échange avec elle devant le bar (pas de bière pour Rakia, mais un bon thé vert bien chaud…), elle me confie « Je ne devrais pas dire ça parce que je vais me mettre tous les autres à dos, mais le public breton, c’est vraiment le meilleur public ! ».
Plus d’1fos :
Excellent merci Christine pour ce superbe article ou l’on vit exactement les ressentis que tu as pu vivre en étant sur place c’est tellement vivant merci 💕