L’Antipode MJC et l’association Bug (pour faire simple, BUG est un collectif de passionnés du multimédia et de développement informatique qui officie depuis 1995 sur Rennes) vous proposent de nouveau quatre jours dédiés aux Avatars et Cie durant cette fin de semaine. Cette deuxième édition se déroule du 14 au 17 novembre et s’articule autour d’expositions, d’ateliers participatifs, de la diffusion de documentaire, de conférences, de clubbing débridé (et déguisé !) ou de rencontres et d’installations participatives. Une bonne façon de s’interroger en s’amusant. Et vice-versa. Explications.
Pour les moins passionnés par le numérique d’entre nous, quelques explications. Les avatars, souvenez-vous, ce sont ces doubles que l’on se crée dans les jeux vidéos ou sur internet. Ces avatars peuvent prendre la simple forme d’un pseudo qu’on se choisit pour les jeux en réseau, en ligne ou qu’on utilise pour communiquer via les réseaux sociaux (twitter, facebook, etc…), les forums, mais aussi prendre la forme d’une nouvelle identité incarnée numériquement dans des plateformes du type Second Life. On se souvient par exemple d’un concert de French Cowboy aux Trans Musicales qui avait à la fois lieu « en chair et en os » dans l’un des hall du Parc Expo et en numérique sur ladite plateforme virtuelle.
Cette année, l’équipe de l’Antipode MJC et Bug vous proposent « d’aborder les technologies, l’innovation et l’internet sous l’angle philosophique et utopique » pour un « voyage dans une science de moins en moins fiction » . Bigre ! Sachez qu’un cycle sera ainsi consacré à l’homme augmenté, « depuis la mesure de soi (quantified self) aux utopies transhumanistes » mais que vous pourrez également mettre la main à la pâte en utilisant des installations numériques en libre accès à l’Antipode : vous pourrez ainsi voler tel superman dans une maquette de Rennes en 3D (Forward to the past), réagir et participer par le biais d’un twitter wall en envoyant des sms ou des tweets sur le mur électronique installé dans l’Antipode, manipuler des plumes à distance avec Jason Cook (d’Artlab), faire apparaître de la 3D dans votre champ de vision grâce à une tablette numérique avec Artefacto, ou essayer le gifomaton (celui-là nous emballe particulièrement) de 3 Hit Combo qui vous permet de poser dans différentes positions !
Ce qui risque d’être particulièrement drôle lors de la soirée de clôture à la programmation impeccable ( jugez plutôt : les innénarrables Pachanga Boys partageront l’affiche avec la révélation John Talabot mais également avec le plus confidentiel mais très bon Renart ) qui risque une nouvelle fois d’attirer une foule déguisée. Si vous avez toujours rêvé de vous déhancher sur des sonorités électro dans votre costume de Magic User ou de Thief d’OD&D, si votre double de Second Life a de longues dreads alors que vous ressemblez plutôt à Dominique A et que vous voulez vous montrer au monde entier (enfin au public de l’Antipode) avec votre chevelure dansante, n’hésitez pas : amenez votre avatar le 17 novembre. On gage que vous ne serez pas le seul. Nous, on attend Cat Woman. Mais aussi l’ours polaire…
Sachez qu’Avatars et Cie vous propose également de participer à des ateliers pour mettre les mains dans le cambouis et les laver avec une brosse à dents. Euh non, pardon on s’y perd. Reprenons : en plus des ateliers Arduino (les kits Arduino sont petites cartes électroniques qui, associées à un ordinateur et à votre imagination, peuvent faire clignoter des Leds, piloter une petite tondeuse à panneaux solaires, ou pourquoi pas fabriquer une batterie portable avec un Ipad et des boites Ikea ), vous pourrez également (enfin, pour le coup, là, plutôt vos enfants, puisque l’atelier est réservé au 8-12 ans) fabriquer un robot à partir d’une brosse à dent, d’une pile et d’un moteur miniature.
On notera qu‘Avatars et Cie nous propose en plus de tout ça deux expositions qui risquent de s’avérer passionnantes. L’une est consacrée au concepteur de l’affiche de cette année, Niark, (son personnage mi-loup, mi-home augmenté(e) fait suite à la créature velue et sympathique créée par Geneviève Gauckler l’an dernier), dont les formes colorées devraient également vous amener vers des mondes parallèles. L’autre présente certains travaux de Frederik Peeters, auteur essentiel de la bande dessinée contemporaine qu’on ne présente plus, et dont on vous reparle très très bientôt.
En plus de tout ça, sachez que conférences, rencontres-débats et projection se dérouleront tous les soirs, histoire de continuer de s’amuser en s’interrogeant.
Et vice-versa.
Avatars et Cie 2012 – Programme
____________________________________
L’Antipode MJC et Bug présentent Avatars et Cie du 14 au 17 novembre.
Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/avatars-cie-2012-lhomme-augmente/