A Rennes, grosse mobilisation pour la manifestation

Comme partout en France, une manifestation était prévue ce matin dans la capitale bretonne. Point d’orgue de la journée d’action intersyndicale, elle aurait rassemblé 20 000 personnes selon la Préfecture, 32 000 selon les syndicats.

« Quand il y a une grève maintenant en France, personne ne s’en aperçoit« . Cette petite phrase de Nicolas Sarkozy ne s’appliquera pas au mouvement de ce jeudi 29 janvier. La mobilisation était en effet très forte ce matin avenue Janvier. On estime à 25 000 personnes le nombre de manifestants, au point que la queue du cortège a mis plus d’une heure à quitter la gare.

De nombreuses corporations s’étaient données rendez-vous, aussi bien du public que du privé. On retrouvait ainsi les lycéens et les profs, qui étaient encore mobilisés contre la loi Darcos, dont le Président a récemment réaffirmé la nécessité. Présente également la fonction publique hospitalière, avec le CHU de Pontchaillou.

Mais le privé était aussi largement représenté avec France Télécom, Motorola, Thomson pour les entreprises d’Atalante. On retrouvait également la filière automobile avec les salariés de la Barre Thomas et autres sous-traitant de Citroën, récemments touchés par des licenciements et du chômage partiel.

Si chaque corps de métier défendait ses propres revendications, en toile de fond c’est bien le Président et son plan de relance qui semblaient visés. Les syndicats et la gauche lui reproche de ne pas soutenir la consommation et le pouvoir d’achat. Reste à savoir si cette forte mobilisation aura un effet ou si les syndicats prévoient de reconduire le mouvement.


2 commentaires sur “A Rennes, grosse mobilisation pour la manifestation

  1. étudiant

    Ne pas oublier les étudiants de l’IUT de Rennes manifestant contre la loi LRU !

  2. 23h60

    merci pour les photos,
    vous pouvez voir une vidéo de la manifestation sur http://www.23h60.tv
    à bientôt

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires