Maintenant 2016 – Pénétrez dans le vortex Parsec par Joris Strijbos et Daan Johan

Un vortex lumineux et sonore qui semble animé d’une vie propre : Parsec de Joris Strijbos et Daan Johan (projet soutenu par la plateforme européenne SHAPE) risque bien d’affoler vos sens à l’Hôtel Pasteur durant toute la durée du festival Maintenant à partir de ce dimanche 9 octobre. Une expérience physique, immersive et quasi agressive.

D’aucuns ont peut-être pu découvrir Parsec, créée par deux membres du collectif d’artistes néerlandais Macular (qui travaille sur l’art, la science, la technologie et la perception) lors de ses présentations à la Nuit Blanche parisienne ou à Scopitone l’an dernier. Une chose est d’ores et déjà sûre : l’œuvre de Joris Strijbos et Daan Johan s’y est révélée particulièrement marquante. Installation à la fois visuelle et sonore, Parsec est composée de seize bras cinétiques plongés dans l’obscurité. Chacun de ces bras est équipé de deux lampes et de hauts-parleurs. Cinétique, l’installation est mouvante et chacun des bras tourne frénétiquement autour d’un même axe. Chaque rotation produit un déplacement incessant de points lumineux, un ballet de pulsations éblouissantes et épileptiques.

parsec crédit photo Ed JansenCrédit Photo – Ed Jansen

En parallèle, chaque bras étant relié à un synthétiseur modulaire, les mouvements génèrent des bourdonnements sonores sourds, voire stridents, qui envahissent l’espace de représentation. On n’ose imaginer l’ampleur que risque de prendre cette spirale de sons et de lumières quasi infernale distordant nos sensations. L’ambiance sonore qui se dégage en devient quasi étouffante, nous plongeant dans un essaim de bourdonnements oppressants. Parfois, même, la vitesse de rotation et le son se désynchronisent, rendant l’expérience physique et synesthésique encore plus troublante

Avec ces mouvements hypnotiques, les bras mécaniques semblent suivre une chorégraphie complexe, comme s’ils réagissaient eux-mêmes en direct aux mouvements les uns des autres, se mouvant à l’unisson ou semblant partir dans des rotations toujours plus improbables. Parsec semble alors mû par une intelligence propre, questionnant toujours plus avant les liens entre organique et technologie (on pense parfois être au cœur d’un essaim d’insectes métalliques). Une réelle expérience physique.


Maintenant présente Parsec par Joris Strijbos et Daan Johan du dimanche 9 au dimanche 16 octobre de 13h à 19h à l’Hôtel Pasteur (2 Place Pasteur – Rennes)

Inauguration : dimanche 9 octobre 2016 à 16h30

Gratuit.

Maintenant 2016 a lieu du 7 au 16 octobre 2016. Plus d’1fos.


 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires