La Mort de Du Guesclin à Electroni(k), par Joanie Lemercier (AntiVJ)

lemercierCe week-end, dans le cadre d’Electroni(k), spectacle de vidéomapping et concert baroque au Parlement de Bretagne: sur une idée des organisateurs du festival, les périodes et les arts s’entrecroisent dans la Grand’Chambre. La tapisserie réalisée par les gobelins en 1904, sur des cartons du peintre Toudouze, devient le point d’encrage d’un spectacle de projection d’images numériques, et d’une interprétation fictionelle d’un fait historique. La même fiction inspirera alors les pièces baroques interprétées par l’ensemble « Il Nuovo Concerto« . Explications par Cyril Guillory (Electroni(k)) et Joanie Lemercier (photo), du label AntiVJ.

Alter1fo: Peux-tu m’expliquer comment s’est mis en place le projet « La Mort de Duguesclin »?
Cyril Guillory: C’est un partenariat avec plusieurs structures, l’association Electroni(k), qui a déja travaillé sur plusieurs projets avec Joanie Lemercier d’antiVJ, dont un projet l’année dernière au Tambour…On aime bien leurs travail et on a donc essayé de trouver quelque chose qui leur conviendrait encore mieux, donc. On a proposé le Parlement à Joanie, qui connaît Rennes, et on l’a visité avec lui. On avait déja travaillé avec l’ARAP, l’association qui anime le Palais, lors d’un concert. Arrivés dans la Grand’Chambre, il a flashé sur la tapisserie, et tout de suite les idées lui sont venues. Il se sert de la technique du mapping, assez complexe, dans tous ses projets. Le but, c’est de projeter des images sur un bâtiment ou une image préexistante, pour l’animer, cacher des éléments ou en révéler d’autres. On a donc essayer de monter le projet, ça a été assez long puisque c’est une création. Dès la fin de l’édition, l’année dernière, on a essayé de travailler dessus. Il est venu plusieurs fois, puisqu’il habite à Londres, pour prendre des images de la tapisserie et les retravailler par ordinateur. Au final, ça donne une création multimédia, visuelle et sonore.

Vous avez contacté des musiciens pour les associer au projet?
Cyril Guillory: oui le partenariat concerne l’association qui gère l’action culturelle du Parlement, l’ARAP, Electroni(k) et le Conservatoire. On est en lien avec le Conservatoire sur d’autres projets.
De là est venue l’idée d’augmenter la création multimédia, le mapping de Joanie Lemercier, par une autre vision, celle d’un musicien. Celle de Pascal Dubreuil, qui est un spécialiste du clavecin, qui fait des tournées dans toute l’Europe, et celle d’une soprano, avec qui il a l’habitude de travailler, Myriam Arbouz. Le projet s’appelle « Il nuovo concerto », projet à dimension variable. Leur interprétation de morceaux baroques qu’ils ont choisi, puisque c’est leur répertoire, aura lieu le samedi 17, et aura pour source d’inspiration, « La Mort de Duguesclin ».

Exposition vidéo-mapping :
du 15 au 22 octobre dans la Grand’ Chambre – de 10h à 12h – 14h à 17h
Concert Performance :
Samedi 17 octobre dans la Grand’Chambre – 15h – 19h et 20h30
Renseignements et billeterie : www.electroni-k.org

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires