Festival Travelling 19e édition

Pour la première fois depuis 1990, le festival Travelling emmènera prochainement les cinéphiles rennais vers l’Amérique du Sud et le Rio la Plata. Cap sur Buenos Aires, pour des rencontres autour du cinéma, de l’Argentine ou du bandonéon, du 8 au 19 février.

travelling-2008_Buenos_Aires

« Pour dessiner l’afficher du festival Travelling Buenos Aires, j’ai voulu éviter les lieux communs de l’Argentine, comme le Tango, Maradona ou le sourire du Che Guevara… », expliquait ce matin l’artiste Roberto Cedron, lors de la présentation du 19ème festival de cinéma rennais, qui dressera cette année le portrait cinématographique de la cité porteña. Et pour cela, impossible de les contourner, ces images qui évoquent la capitale argentine, le Tango, Maradona et le Che donc, mais aussi les dictatures militaires, Jorge Luis Borges ou les gauchos.

De tout cela, et d’autres approches, il sera donc question, du 8 au 19 février prochain, parmi toutes les images sélectionnées par l’équipe artistique du festival, qui a insisté cette année encore sur la nécessité de croiser les regards artistiques, les points de vue et les pratiques et ainsi plonger le spectateur dans les réalités et les rêves de Buenos Aires. Cinéma, bien sûr avec la présence de la brillante actuelle génération de cinéastes argentins, mais aussi photographie (itinéraires dans divers lieux d’exposition rennais), littérature (lectures et itinéraires avec les librairies partenaires), Tango (leçons quotidiennes, soirée milonga à la Cité avec Juan Carlos Caceres), conférences avec les cinéastes invités, soirée Maradona ou après-midi barbecue asado à la cité constituent quelques unes des surprises concoctées par l’association clair-obscur.

L’Arvor, la salle de la Cité, le cinéville colombier ou les Champs-Libres constituent encore la géographie du festival cette année, mais l’association a souhaité le décentraliser encore un peu plus cette année jusqu’à Combourg.

Lionnel

Infos pratiques

site officiel du festival
contact: 02 23 46 47 08

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires