Un buffet est donné ce soir au château… le Roi, la Reine et le Prince Philippe sont accompagnés de quelques amis de bonnes fortunes et de bonnes manières. Echanges d’anecdotes, improvisation de quelques pas de tango, rires gras et forcés comme nous les attribuons à ces personnes distinguées qui veulent se donner prestance et belle apparence.
Pendant ce diner, il est question du Prince qui, en dépit de son succès débordant avec des jeunes femmes de bonne famille et les nombreuses sollicitations qu’ils déclinent, n’est toujours pas marié…
C’est à ce moment que Philippe aperçoit Yvonne… Ces acolytes se moquent, se raillent ouvertement de cette femme … elle est grosse, moche…. Et pour justement se détacher de ce monde et de cette ‘facilité’ avec la gente féminine, il veut épouser, selon ses propres termes, ce laidron, cette simple d’esprit qui ne connaît pas les bonnes manières…
Le Prince est alors pris dans son propre jeu, Yvonne tombe amoureux de lui, il ne peut alors que l’aimer… Autour de lui, d’eux, on glousse, on se moque… Il ne supporte plus ‘mais que dit-on de moi derrière mon dos… ». Yvonne n’est acceptée par personne, timide, effacée – elle ne prononcera durant la pièce que deux mots. Le roi et la reine qui ne supportent pas leur future bru commencent à conspirer… mais comment peut-on la tuer… Le Prince de son côté, influencé par son entourage, ne veut finalement plus l’épouser, lui qui semblait être devenu quelque peu humain, redevient méchant, moqueur, hautain… Finalement après un revirement, et quelques conspirations, les noces sont célébrées…
Du rebondissement de l’action, du suspens et du rire pour cette pièce présentée au théâtre de la Paillette, à Rennes.
Une caricature de la bourgeoisie portée en dérision avec un parfait jeu d’acteurs. De très beaux textes, pour cette adaptation contemporaine de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz. « Yvonne, Princesse de Bourgogne », création de la Cie 10/13è en Ut, en résidence depuis plus de deux mois au théâtre de La Paillette.
Au théâtre de la Paillette – Rennes
vendredi 23 janvier et samedi 24 janvier à 20h30