« Taraf de Haidouks de la Roumania ! », c’est une grande famille de 13 musiciens, accordéonistes, violonistes, clarinettistes, guitaristes… Pères et fils, cousins, grand-pères, ils nous en n’ont mis pleins les oreilles à Dinard mardi 20 janvier.
Par moment, il suffisait de fermer les yeux pour se projeter dans l’univers balkanique de Tony Gadlif. Les chants traditionnels apportaient un léger brin nostalgique, d’ailleurs…comme des histoires dures, mais aussi des histoires pleines de chaleur et de bonheur… Petit clin d’œil à l’un des chanteurs, doyen de la troupe, qui nous a tous bluffé par son énergie, entamant par moment quelques pas de danse ; sourire aux lèvres garanti dans le public qui pendant un peu plus d’une heure a été transporté dans les Balkans…
Une osmose totale entre les musiciens alternant tour à tour des solos. Parfois, seulement quelques uns sur scène, puis parfois au complet, ils utilisent la musique comme pour communiquer, échanger leurs émotions…
Nous regrettons un peu d’avoir été ‘bloqué’ durant cette soirée par la configuration assise de la salle… Les Balkans ça se danse, ça se vit !
Le public dinardais, peu habitué à ce type d’évènements, a montré par une salle comble son enthousiasme… Nous espérons que ce ne sont que les prémices d’une belle programmation culturelle. L’association Musiques Errances qui a organisé cette soirée propose pour les prochains mois plusieurs concerts. A noter dans vos agendas, du jazz le 27 février avec Médéric Collignon & Septik.