[Mise à Jour – 25 février 2024] Vidéosurveillance à Rennes : « Souriez, vous êtes filmé·e·s (un peu plus) »

La ville de Rennes a déployé depuis 2010 un dispositif de vidéosurveillance de 31 caméras réparties sur plusieurs sites de son territoire. Actuellement, le parc de caméras représente un total de 52 caméras. La plupart étant composées de caméras dôme à des caméras multi-capteurs, équipant le centre-ville, Maurepas, Le Blosne et Villejean.


En octobre 2021, la signature d’un contrat de sécurité intégrée, entre l’état et la ville (souvenez vous de la venue de J.Castex accompagné de JM. Blanquer et G.darmanin, NDLR) a fixé pour objectif le déploiement de 29 nouvelles caméras d’ici 2023. Selon le CSI, ces nouveaux appareils seront déployés dans 8 nouveaux sites dans les quartiers de Maurepas, de Villejean, de Cleunay et du Blosne, ainsi que dans le centre-ville.

Extrait du CSI

Or, le dispositif pourrait bien être plus gourmand. En effet, un récent marché public intitulé « Vidéo protection – Opérations d’extension, de renforcement et de maintenance » indique noir sur blanc que Rennes « envisage de poursuivre ce déploiement de caméras de vidéo protection d’une centaine de caméras sur l’échéance 2023-2024 et au-delà. » Le nombre de caméra à implanter annuellement par site ou sur plusieurs sites pourra évoluer selon une ventilation d’une à 6 caméras pour un site ou plusieurs sites. Ces équipements seront exclusivement disposés au sein du territoire de la ville de Rennes.

 

Extrait DCE. Videoprotection ext. renforcement

Mise à jour 14/05/2023

En 2023, la Ville de Rennes va installer des caméras sur les secteurs suivants : Rue St Malo, Place Hoche / 16 rue Saint Melaine, Rue du Nivernais, Square du Berry, Av. Churchill, Rue du Bourbonnais, Avenue Général S. Patton, Carrefour Général S. Patton / Rochester, Marbaudais (n°23), Allée de Maurepas / G. de la Tour, Allée de Maurepas / rue Louvain, 2 place du Monténégro, 1-4 place du Banat ;
Lire ici

Mise à jour 25/08/2023

Arrêté n° 20230511 autorisant un système de vidéosurveillance : L’autorisation est accordée pour l’installation d’une caméra de vidéosurveillance qui surveilleront la voie publique dans la zone suivante : place Rallier du Baty , rue Rallier du Baty, rue Pongerard, allée Rallier du Baty, Place Saint-Michel, rue Leperdit, rue Saint-Michel.
Arrêté n° 20230510 autorisant un système de vidéosurveillance : L’autorisation est accordée pour l’installation de deux caméras de vidéosurveillance qui surveilleront la voie publique dans la zone suivante : place Hoche, rue de Robien, rue Saint-Mélaine, passage des Carmélites et rue de la Borderie.

Mise à jour 25/02/2024

D’ici à 2025, 67 caméras supplémentaires seront installées dans le centre-ville et les quartiers de Rennes (Ille-et-Vilaine), venant s’ajouter aux 76 caméras de vidéoprotection déjà en service. Rennes disposera alors d’un parc total de 143 caméras, aussi bien dans l’hypercentre que dans les quartiers. Les prochaines caméras rennaises sont de nouvelle génération, capables de filmer à 360 degrés, équipées de puissants zooms et offrent des images de très haute définition, de jour comme de nuit.

+ d’1fos : clic


Vidéosurveillance à Rennes : un rapport démontre son inefficacité !


[Dernière mise à jour 16/06/2023] : Dronologie rennaise

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires