Le festival international de Science Fiction aura lieu du 29 octobre au 2 novembre à la Cité à Nantes. C’est le plus grand rassemblement du genre en France (plus de 60 000 entrées, 200 invités). Il mêle la littérature, les sciences, la bande-dessinée, le cinéma, le jeu etc… et on y décerne des prix.
Créé en 1998 à Poitiers, l’événement est à Nantes depuis 15 ans et présidé par Roland Lehoucq depuis 2012. Le monsieur est astrophysicien : il donne des cours à l’Ecole Polytechnique sur la relativité restreinte et la physique nucléaire. Mais c’est aussi l’auteur de la rubrique « scienti-fiction » dans Bifrost, la revue des Mondes Imaginaires et du livre « Faire de la science avec Star Wars ».
Le thème de cette année est « Réalité(s) ». Qu’est-ce que la réalité ? Comment la technologie en augmente-t-elle notre perception ? Et si le réel n’existait que dans notre regard ? Qu’en est-il du côté des réalités alternatives (dystopies, uchronies, steampunk, histoires secrètes …) ? Ce sont quelques-unes des questions que pose le scientifique-écrivain dans son introduction au programme du festival.
C’est que la plus grande part de celui-ci est consacrée aux rencontres et tables rondes. On ne tentera pas de tout restituer ici : il s’agit de 4 jours, de 10h à 19h, sur au moins 4 lieux, rien que pour le monde du livre. On dira simplement que du côté des auteurs, on a repéré, entre autres : Alain Damasio, Thomas Day, Laurent Genefort, Daryl Gregory, Jean-Philippe Jaworsky, Sylvie Lainé, Jean-Marc Ligny, Stefan Platteau, Christopher Priest, Robert Silverberg, Norman Spinrad. On en passe et des pas moins bons. Ajoutez-y plus d’une vingtaine de chercheurs et vous obtenez des choses comme :
Des sondes robotisées aux colonisations humaines : l’âge de l’espace va-t-il enfin commencer ? La science-fiction est-elle toujours une littérature de la modernité ? Asiles psychiatriques et lieux de réclusion dans la science-fiction. La programmation d’un robot Nao : démonstration. Les temps parallèles : quand l’uchronie permet de mieux comprendre l’histoire. Sexe et SF : les auteurs ont-ils le sens des réalités ?
Et nouveauté de cette année : les interro surprises, où les invités sont sensés répondre aux questions du public sur les villes du futur, les extra-terrestres, les planètes ou les super-pouvoirs.
Du côté du 9è art, nos connaissances sont crasses mais il est possible qu’on arrive à obliger Mr B à donner son avis dans les commentaires de cette annonce avant la semaine prochaine (s’il n’est pas trop occupé à St Malo). Si on n’imagine pas notre chroniqueur participer au cosplay de la journée Manga-Tan, il pourrait quand même avoir un mot gentil sur les 20 ans du label Série B chez Delcourt.
Dans la partie cinéma, on prendra garde à l’indigestion. Outre la compétition, on pourrait aller de The Empire of Corpses de Ryôtarô Makihara à Alphaville de J-Luc Godard, en passant par l’Âge de Cristal ou Brainstorm, ou bien encore des documentaires sur Marvel ou Philip K Dick.
En expositions, 10 propositions, dont celle consacrée à Manchu, l’illustrateur responsable de l’affiche du festival, et celle réalisée par des détenus en collaboration avec Gilles Francescano. Des détenus du centre de Nantes qui seront présents le jeudi.
Et il faut encore mentionner le pôle ludique (jeux de société, de rôles, figurines, grandeur nature), la partie jeunesse, les jeux vidéo, les ateliers, les moments à l’université, à la maison d’arrêt, au service pédiatrique, au restaurant social Pierre Landais, au planétarium, au Lieu Unique …
Mais si on se déplace jusqu’à la Loire, c’est en grande partie, il faut l’avouer, pour voir des remises de prix, surtout une. Il y a d’abord les 2 prix Utopiales Européen (adultes et jeunesse), ainsi que le prix Julia Verlanger, celui du meilleur album de SF, en BD, et le prix du jury, en cinéma.
Pour nous, par-dessus tout, il y a le Prix Planète-SF des blogueurs. Sur la saison 2014-2015, le jury devra départager 4 romans : Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu, L’océan au bout du chemin, de Neil Gaiman, La ménagerie de papier, de Ken Liu, (choix des forumeurs) et Le cercle de Farthing, de Jo Walton.
Résultat le 31 octobre.
Le site du festival, où on trouve le programme détaillé
Pas de Jaworski semble-t-il. Zut !