Dans le cadre du festival Mettre en Scène, François Berreur propose au TNB Ebauche d’un portrait d’après le Journal intime de Jean-Luc Lagarce.
Sur scène, un seul comédien, Laurent Poitrenaux, incarne Jean-Luc Lagarce.
Comme simple décor, une table où repose une machine à écrire, des livres, des feuilles, une lampe… A gauche de la scène, une valise, symbole du voyage pour les tournées de théâtre… En fond de la scène, un écran noir, où des dates et des commentaires vont défiler tout au long de la pièce, notes de Jean-Luc Lagarce dans son Journal intime.
C’est donc l’histoire de 20 années de cet homme, auteur et metteur en scène, né le 14 février 1957 en Franche Comté, l’ainé d’une famille ouvrière de trois enfants.
Les notes défilent sur l’écran … Dimanche 7 juillet 1985, Besançon, Terrasse Granvelle– 10 octobre 1985 Orson Welles est mort – 14 avril 1986, Simone de Beauvoir est morte – 22 décembre 1989, mort de Samuel Beckett… Beaucoup de notes sur les dates de mort de personnes célèbres… ‘On ne nous prévient jamais quand des personnes célèbres naissent…’ nous dit-il.
Chronologiquement, il aborde ces faits et les sentiments provoqués par certaines de ces disparitions. Il parle de sa vie de tous les jours, de son travail, sa famille, du théâtre, de livres…
Il y a aussi ce livre « le monde d’hier » de Stefan Zweig qu’il nous présente, Joséphine Baker qu’il affectionne…
Il aborde aussi avec humour certains moments. Par exemple, lorsqu’il nous parle de certaines rencontres autour d’une pièce et des clichés autour : l’acteur présent dans la salle dont personne n’a jamais lu ses œuvres, l’intellectuel barbu, des acteurs/metteurs en scène qui font tout pour montrer leurs talents lors de leur fréquente prise de parole…
Quel est le but de sa vie ? Il s’interroge sur ses relations avec les autres, ses succès… des anecdotes illustrent des moments forts ou de simples petits moments de sa vie..
Il aborde avec simplicité son homosexualité, ses relations qui n’ont jamais été fixes. Il parle de « ce type qu’il a rencontré l’autre jour, un homme très bavard « . Et puis il parle de sa maladie, sa séropositivité…
Il meurt en 1995 des suites de sa maladie, et est aujourd’hui connu comme l’un des plus grands auteur-metteur en scène.
Très belle interprétation de Laurent Poitreneaux qui a été distingué comme le meilleur comédien de l’année.
Prochaines représentations
Dans le cadre de Mettre en Scène Mercredi 19 novembre au samedi 22 novembre à 21h, salle Serreau
Dans le cadre de la saison du TNB du 25 novembre au 29 novembre à 20h.
Durée 1h50