Festival Mettre en scène 2008 – Du blanc et des rêves au TNB


Entrée coton, ambiance oreiller… Un impromptu sur le sommeil En Somme ! conception et chorégraphie de Marion Lévy dans le cadre du festival Mettre en scène au TNB.

Après une courte présentation scientifique de ce qu’est le sommeil, l’endormissement nous gagne… Ne vous méprenez pas, aucun rapprochement avec un quelconque ennui, c’est tout simplement le début d’un voyage imaginaire et artistique dans cet univers où l’on perd conscience du monde extérieur…

Vos paupières sont lourdes… Vous entrez dans la 1ère phase du sommeil, celle du sommeil léger, transition entre éveil et sommeil, qui sera suivie de la phase de sommeil profond, assoupissement mais sensibilité aux stimuli extérieurs, puis du sommeil paradoxal, moments de nos rêves ou cauchemars. Pour chacune de ces phases, trois danseurs par des mouvements de leur corps, des gestes et des enchaînements, dévoilent ces moments d’assoupissement, de repos. De la tendresse, de la douceur, mais aussi des corps bouleversés, sous tension, expression de nos cauchemars qui peuvent surgir…

Le thème du sommeil choisi par Marion Lévy ne semblait pas des moins facile à aborder… Plutôt abstrait pour nous qui subissons ce sommeil durant un tiers de notre vie ! Mais c’est pari gagné ! La chorégraphe et les quatre interprètes dévoilent avec délicatesse, tendresse et justesse cet endroit mystérieux.

Prochaines représentations :
Jeudi 20 novembre à 19h30
Vendredi 21 novembre à 19h
Samedi 22 novembre à 18h et 22h


Notre dossier spécial Mettre en scène

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires