Un cortège impressionnant ce matin dans les rues de Rennes. Salariés du privé, du public ou étudiants, ils étaient nombreux à être descendus dans la rue. Malgré un nombre important de corporations différentes, les revendications étaient les mêmes : emploi, pouvoir d’achat et défense des services publics.
Les petites entreprises présentent aussi
En tête de cortège, le privé, largement mobilisé. Les nombreuses entreprises victimes de plans sociaux étaient présentes. On retrouvait ainsi les gros tel que Motorola, Thomson ou PSA mais également des entreprises moins importantes à Rennes comme Paru Vendu ou les employés de la Fnac.
Le public était lui aussi bien représenté avec un mot d’ordre, la défense de ses services. L’audiovisuel pour France 3 Ouest, les suppressions d’emploi pour le Trésor public, les Impôts, ou la santé pour les Hôpitaux et la Sécu. Les étudiants et enseignants chercheurs, toujours mobilisés s’étaient joints au mouvement, tout comme les intermittents et les personnels des structures culturelles. Le TNB et le 4 bis étaient ainsi fermés.
Un long cortège dispersé
Le défilé a d’abord emprunté le quai Richemont, plutôt que de passer comme d’habitude sur le Pont Pasteur, au bout de l’avenue Janvier. Les manifestants se sont alors bientôt retrouvés de part et d’autre de la Vilaine. Ce parcours inhabituel a perturbé certains manifestants comme ceux de Sud qui avaient anticipé le convoi, avançant dans la rue Gambetta.
Cet éparpillement peut expliquer la bataille de chiffre, la Préfecture parlant de 14 000 manifestants contre 38 000 pour les syndicats. Le cortège s’est finalement arrêté Esplanade du Générale de Gaulle, seule à pouvoir contenir autant de monde. La mobilisation montre que Rennes reste fortement mobilisé après avoir été lourdement touché par la crise.
Les photos de la manifestation :