Tombées de la nuit : retour sur un soir avec deux Augustes au Petit Théâtre baraque

Y a-t-il quelque chose à comprendre de ce spectacle….

Une histoire de clowns à la retraite… ou alors est-ce que cela sonne cette fin du clown traditionnel, qui n’arrive plus à faire rire les gens. Est-ce simplement une usure de ces clowns qui roulent depuis tellement longtemps leur chapiteau et leurs histoires, et pour qui tout tombe en désuétude… Ou alors est-ce la fin du cirque traditionnel sur le cirque nouveau…

petit-théâtre-baraque-002

Un chapiteau avec une configuration quelque peu particulière pour Augustes du Petit Théâtre Baraque présenté au village Cleunay dans le cadre des Tombées de la nuit. Le spectateur surplombe de plusieurs mètres une scène cylindrique… en contre-bas, il y a deux clowns, l’un au nez rouge qui tente de faire le… « clown » et de nous faire rire.. l’autre un pierrot blanc au chapeau blanc qui est plus dans le côté douceur et poétique. C’est une alternance de scénettes ; à des moments ce sont des brides de spectacles avec des objets, des textes, des instruments, à d’autres c’est comme si , nous observions les deux clowns hors configuration spectacle, mais en train de ranger leur scène, de discuter, de réfléchir à des textes ou alors peut-être en train de plier bagages pour d’autres contrées ou pour toujours…

petit-théâtre-baraque-008

Mon avis est partagé sur ce spectacle. J’ai apprécié la configuration du chapiteau intimiste et conviviale.  J’ai trouvé l’ambiance générale belle mais un peu trop emprunte de tristesse, limite un sentiment de malaise, de pitié devant ces clowns qui semblent complètement hors jeu, tentant de faire rire, d’émerveiller … Mais a priori c’est ce que Branlot et Nigloo, les deux clowns, souhaitaient faire ressortir de ce spectacle, donc pari réussi… Mais pourquoi rendre des clowns tristes et nostalgiques, nous aurions préféré rire peut être…

Retrouvez notre dossier spécial Tombées de la nuit 2009

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires