Suuns : sombre éclaircie sur Le Fort St Père

Suuns

Bon, pour être honnête, on avait pris une bonne petite claque à l’écoute du premier album des Suuns à la fin de l’année dernière, et on avait hâte de les découvrir en février dernier à L’Omnibus. On n’était malheureusement pas les seuls, et nous avions dû, faute de places, se résigner à différer la découverte sur scène d’un groupe qui nous avait enchanté sur galette. Il ne nous aura fallu attendre que quelques mois, puisqu’à la faveur d’un set enthousiasmant, les voilà de retour cet été, du côté du Fort St Père cette fois-ci.

Suuns est un groupe formé en 2006 à Montréal, autour du duo Ben Shemie (chant, guitare) et Joe Yarmush (basse, guitare). Rejoints un peu plus tard par Liam O’Neill (batterie) et Max Henry (clavier), le groupe se fait connaitre sous le nom de Zeroes avant de devenir Suuns lors du concert au Pop Montréal en 2007.

Leur premier album sorti en octobre 2010, Zeroes QC, a connu un gros retentissement par son côté innovant et redoutable. Il faut dire que ce premier opus bénéficie d’une production magistrale signée Jace Lasek (The Besnard Lakes), sur l’excellent label Secretly Canadian.

Suuns - Zeroes QC

Zeroes QC, ça ressemble au mariage parfait entre électro et rock indé. Oui, effectivement, ça peut paraitre assez peu novateur en cette période où les groupes dance-rock teinté d’électro poussent de manière exponentielle. Mais là on est à mille lieues de ce qui a pu se faire dans cette veine. Le morceau d’ouverture, Armed For Peace est une excellente preuve de ce mariage réussi. Le son est exigeant voire troublant, et pas toujours accessible immédiatement. Le titre Pie IX avec son beat lent et hypnotique en est la parfaite illustration.

Les morceaux alternent les rythmes lents et rapides avec une fluidité et une cohérence surprenante. L’étrange Pie IX côtoie le planant Up Past The Nursery, mais aussi les dansants Arena et PVC. Si, si, dansant alors qu’il y a un coté très sombre tout au long de l’album, qui contraste avec leur patronyme. Le plus grand paradoxe réside probablement là : réussir le tour de force de faire une musique sombre et dansante à la fois. A grands coups de synthés 80’s et de guitares saturées, le quatuor semble chercher à créer de nouveaux sons, de nouvelles associations musicales.

Le meilleur moyen de se faire une idée sur cet excellent groupe reste encore de les découvrir sur scène pour des prestations réussies si on en croit les premiers échos. En attendant leur set de vendredi, voici un petit aperçu des Suuns lors de la dernière Route du Rock Hiver :

Suuns, Vendredi 12 août à 00h45, scène du Fort de Saint-Père.

——————————

Retrouvez notre dossier spécial Route du Rock 2011

1 commentaire sur “Suuns : sombre éclaircie sur Le Fort St Père

  1. Isa

    Comme toi, j’avais loupé les suuns à la collection hiver pour les mêmes raisons. La session de rattrapage sur Arte Live web visionnée quelques jours après m’avait laissé de cuisants regrets. En live, ce groupe a l’air d’être encore plus impressionnant. Je les attends avec impatience !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires