Samedi 27 et dimanche 28 avril, le Jardin Moderne à Rennes fêtait le printemps et la passion musicale avec la quatrième édition de son épatant Spring Rec. Nous y avons fait notre petit tour le dimanche. Retour sur un après-midi chaleureusement musical.
Le Spring Rec, c’est « le festival dédié à l’enregistrement et à la production phonographique ». On peut y assister en toute intimité et gratuitement à une foule de mini-concerts d’une petite demi-heure environ, organisés dans les différents studios pédagogiques du lieu. On peut surtout y rencontrer les hyperactifs acteurs et actrices de ces petits labels indépendants, de Rennes et d’ailleurs, qui rendent les musiques actuelles si vivantes et passionnantes.
Nous avons honteusement loupé la journée de samedi et, avec beaucoup de regrets, la soirée du même jour organisée par le micro label rennais Ideal Crash, avec le duo de rock bien grungy Équipe de Foot et le trio tourangeaux Jim Ballon, qui avait pourtant l’air bien chouette.
Nous nous sommes (un peu) rattrapé en allant faire notre petit tour dimanche 28 avril. Rituel immuable et savoureux, nous passons à l’accueil éplucher le planning des concerts pour acquérir les précieux petits sésames en carton qui nous en ouvriront les portes. Notre choix est rapide car très prémédité : Deux Thomas (Le Corre et Poli) pour démarrer et une seconde Le Corre (Hélène alias Mistress bomb H) pour conclure en explosion. Le triptyque va s’avérer particulièrement savoureux.
Thomas Le Corre,venu défendre son splendide premier album Visited, démontre une fois de plus sa capacité à faire vibrer nos cordes sensibles avec ses guitares frondeuses et ultra-sensibles.
Thomas Poli nous offre un bref mais très intense voyage en accéléré dans son superbe Candor Chasma. L’exiguïté du petit studio dans lequel il a posé ses étonnantes machines nous offre le bonheur d’apprécier dans tous leurs détails les aspérités et la finesse sonore du travail du monsieur.
Idem pour Mistress Bomb H dont le souffle de l’explosion à bout portant est, lui aussi, assez dévastateur. Parfaitement accompagnée par le jeu puissant et savoureusement bruitiste de Fred Sorgnard (de Møller Plesset) à la batterie, elle nous offre des versions particulièrement puissantes de son excellent dernier album (Say It Loud : I’m a girl and I’m Proud chez Kerviniou Recordz et Bruits de Fond).
Nous ressortons de l’enchaînement sur un petit nuage et, après avoir pris le temps de regarder l’exposition des œuvres organiques et bigarrées de l’épatant graphiste punk Gaëtan Heuzé, nous faisons notre petit tour des labels présents. L’offre est semble-t-il un peu plus resserrée cette année mais nous apprécions toujours de retrouver la crème des labels de poche rennais. Le temps de voir et de causer avec les chouettes gens de Kerviniou Recordz (rebaptisé pour l’occasion Kimpembe Recordz en hommage au défenseur parisien ayant relancé notre cher Stade Rennais vers la coupe), de Bruits de Fond, des Disques Normal (chez qui on aura la chance de trouver en avant-première le très chouette nouvel album de We Only Said dont on vous reparlera bien vite), de Brainstoming Records (You’ll Brynner, [katapismik]), d’Inmybed (chez qui on acquiert avec une joie fébrile l’album de Thomas Le Corre) et on repart déjà. Notre besace est pleine de disque mais nous n’aurons même pas eu le temps de passer voir Ideal Crash, Kdb Records.. et on en passe.
Quelques regrets donc de ne pas avoir eu plus de temps à consacrer à l’événement mais quel plaisir d’avoir pu au moins un peu retrouver l’ambiance chaleureuse et la belle énergie qui se dégage de ce festival. A l’année prochaine sûrement donc.