Macron, invité surprise du 1er mai à Rennes

 

Pour dénoncer l’absence de décisions nécessaires et radicales du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale, les activistes d’Action Non Violente-COP 21 (ANV-COP21) ont décidé de « sortir symboliquement Emmanuel Macron des mairies pour lui montrer la gravité de la situation1 ». Sous le mot d’ordre #SortonsMacron, cette campagne nationale se traduit par des actions de décrochage des portraits présidentiels présents dans les administrations communales. Depuis le 21 février, on dénombre 34 « réquisitions » dont une qui a eu lieu près de Rennes, à Saint-Grégoire2.

Hier, mercredi 1er mai, avant le départ du cortège, la photo réquisitionnée du président des riches a fait subitement son apparition… comme une guest-star de la startuffe-Nation. Sauf qu’à la place des applaudissements, on a plutôt entendu des huées. « Qu’ils viennent me chercher » avait lancé Macron l’année dernière en pleine affaire Benalla. Chiche ! Certain·e·s l’ont pris au mot.


Action non-violente COP21 (ANV-COP21) est un processus qui vise à faire émerger un mouvement à la Martin Luther King pour le climat : un mouvement citoyen de masse, à la fois radical et populaire, non-violent et déterminé. Ce processus a été lancé en 2015 dans la perspective de la COP21 par l’appel Debout et déterminé⋅e⋅s pour le climat, que les citoyen⋅ne⋅s pouvaient signer pour appeler à mener des actions non-violentes et pour y participer eux-mêmes. Des critères sur la non-violence ont été définis pour préciser le cadre dans lequel les actions d’ANV-COP21 s’inscrivent.

 

1 « On ne le fait pas par plaisir, mais si nous devons nous faire arrêter et juger pour que les choses changent, nous sommes prêts. », explique Sylvine B., d‘ANV-COP21. « L’urgence sociale et climatique est sous nos yeux, le vrai crime serait de se contenter de discours. Nous ne céderons pas au chantage de la répression, nous continuerons à “sortir Macron” des mairies pour lui montrer la gravité de la situation. » https://anv-cop21.org/decrochages-portraits-macron-garde-a-vue-mulhouse/

2 : Ce samedi, vers midi, onze militants d’ANV (action non violente) COP21 sont entrés dans la mairie de Saint-Grégoire, près de Rennes, et ont décroché le portrait officiel du président Emmanuel Macron, qui se trouvait dans la salle des mariages. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/pres-de-rennes-des-militants-ecolos-emportent-le-portrait-d-emmanuel-macron-6287569

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires