Le Pays où l’on ne meurt jamais… Au première abord nous en rêverions tous… Plus de notion de temps qui passe, nous pourrions faire tellement de choses… Mais finalement, n’est-ce pas parce que nous avons peu de temps que nous ne nous ennuyons pas… est-ce que l’éternité n’est pas un lieu où malgré ce que nous pourrions penser il ne fait pas bon vivre…
Un personnage parle de la mort, de la vie… de ce poisson rouge, Bernard, qu’il a retrouvé mort un jour…Parce qu’il rêve alors d’éternité, à bord de son caisson en bois magique, il décide de partir à la conquête de ce pays magique, de ce pays où l’on ne meurt jamais…
Au cours de son voyage, il rencontre des créatures étranges, faites de bois, de papier… leur langage est différent du nôtre… c’est par les gestes, les mouvements, l’espace que ces êtres surnaturels communiquent… Finalement, cette épopée et ces rencontres connaîtront elles une fin heureuse…
Très belle mise en scène de ce conte traditionnel italien par Patrick Le Doaré. A destination d’un jeune public, ce thème de la mort, malgré sa difficulté, a été abordé de façon comique, sans tabou, avec humour et fantaisie grâce au comédien. Les deux danseuses proposent, elles, en parallèle une chorégraphie légère, riche et interrogative, laissant à tout à chacun la liberté de son interprétation… laissant s’envoler son imagination.
Il faut souligner un magnifique travail de la costumière plasticienne. Avec notamment des masques d’une très belle originalité.
Ce spectacle « La Pays où l’on ne meurt jamais » tourne actuellement en Bretagne et en Normandie.
L’équipe d’alter1fo a pu assisté mardi dernier, à une de ces représentations à l’espace culturel Duhamel de Vitré, qui propose toute l’année une belle programmation tout au long de l’année.