La cinquième édition de 7ème lune, festival international du court métrage de Rennes, aura lieu du 12 au 18 mars 2018. Il y aura plein de belles choses à y voir mais nous avons eu envie de vous inciter tout particulièrement à ne pas louper la soirée du jeudi 15 mars où une carte blanche est offerte au « dernier des cinéphiles », le journaliste, essayiste et cinéaste Jean-Baptiste Thoret.
Cette édition 2018 du festival 7ème lune est particulièrement généreuse. Entre le 12 et le 18 mars, vous pourrez y suivre pas moins de cinq compétitions de courts métrages (internationale, nationale, documentaire, animation et expérimentale), assister à quatre soirées cartes blanches où différents acteurs du cinéma ont proposé des sélections films courts, assister à deux tables rondes (sur les thèmes de la coproduction Internationale/Bretagne et sur les difficultés de la transition du format court au long)… et même bouger votre popotin lors d’une soirée concert de Salut c’est cool à l’Ubu.
Dans tout ce foisonnement, ce qui nous a le plus excité la rétine, ce sera la soirée proposée jeudi 15 mars au cinéma TNB.
Pour une somme plus que modeste, vous pourrez y voir sur grand écran une très belle sélection de courts métrages mitonnée par Jean-Baptiste Thoret. Bien connu des accrocs du grand écran, le monsieur a distillé sa passion et son érudition dans un nombre impressionnant de revues et d’émissions de radio. Il commence à être un peu plus connu du grand public grâce à la sortie en 2017 de We Blew It, son documentaire sur l’Amérique des années 60-70 et du cinéma merveilleux de cette décennie; ou comment le pays est passé d’Easy Rider à Donald Trump. En grand spécialiste du nouvel Hollywood, on retrouvera bien sûr le glaçant The Big Shave, film de sortie d’école d’un débutant d’alors nommé Martin Scorsese mais aussi The Resurrection Of Bronco Billy, un court méconnu et mélancolique du grand John Carpenter (The Thing, Halloween…) et le remarquable Report, montage vertigineux de Bruce Conner autour de l’assassinat de JF Kennedy. Il n’y en aura cependant pas que pour les américains puisqu’il a également déniché deux pépites de ce côté de l’Atlantique. Vous pourrez ainsi découvrir ou revoir l’excellent La Cabina de l’espagnol Antonio Mercero qui a marqué à vie de nombreux jeunes spectateurs lors de sa diffusion sur les chaines françaises et enfin le merveilleusement ténébreux Danny Boy de Marek Skrobecki avec son ballet cruel et fascinant de poupées sans tête.
Ce florilège de haute volée devrait être particulièrement savoureux à déguster en grand format et dans des conditions optimales. Avis aux amateurs d’images fortes.
The Big Shave, Martin Scorsese USA 1976 – 6′
The Resurrection Of Bronco Billy, John Carpenter USA 1970 – 20′
Report, Bruce Conner USA 1967 – 13′ La Cabina, Antonio Mercero, Espagne 1972 – 23′
Danny Boy, Marek Skrobecki, Pologne-suisse 2010 – 11′
Jeudi 15 mars 2018 – Cinéma TNB salle Louis Jouvet (la grande), 1 Rue Saint Hélier, Rennes – 21h à 23h
tarif réduit : 5€, Tarif plein : 6,5 €
Plus d’1fos sur :