Benoît Careil : « La Cité a vocation à rester une salle municipale ouverte à tous »

© Édouard Hue

En lisant le Ouest-France du 13 octobre, nous avons été plus qu’étonnés d’apprendre que la « Cité » allait être réhabilitée d’ici 2020. Nous nous y attendions vraiment pas. Et pour cause ! Il y a encore moins d’un an  lors d’un café culturel sur le thème du devenir de ladite salle, Benoit Careil, adjoint à la Culture, nous assurait le contraire : « Jusqu’à la fin du mandat, aucun investissement n’est prévu sauf quelques travaux d’entretien » (lire ici). Ni budget, ni projet donc… Et même si les frises « Le travail » de Camille Godet commençaient à être inondées de salpêtre, la ville laissait le lieu s’endormir sur ses lauriers, ses légendes et son histoire. Certains grincheux voisins procéduriers de la rue Saint-Louis s’en frottaient presque les mains.

L’annonce de ces travaux est donc une bonne nouvelle, ne boudons pas notre plaisir ! Les nombreuses sollicitations bien légitimes des Amis du Patrimoine Rennais n’ont sans doute pas laissé les élu-e-s insensibles au sort de l’historique « Maison du Peuple ». Aussi, son occupation récente et l’effervescence collective qui s’en est dégagée ont dû certainement précipiter cette annonce – un peu comme cette décision prise en mai dernier d’emmurer l’entrée de la salle, rue d’Echange. Les travaux de rénovation effaceront forcement l’ensemble des souvenirs de cette contestation populaire mais alors comment comprendre l’entêtement de la ville à réclamer une facture de 46.345€ au syndicat Solidaires 35 puisqu’elle s’engage aujourd’hui à budgéter un chantier à hauteur du million d’euros. Et d’ailleurs, pour quel projet précisément ? Même si l’avenir semble encore incertain, ces dernières semaines ont une nouvelle fois prouvé que la salle de la Cité reste et restera un espace privilégié pour une réelle participation citoyenne.

*****

__INTERVIEW de BENOIT CAREIL__

Alterf1o : Étonnement ! tel est  le mot qui vient  à l’esprit en lisant le Ouest-France et l’annonce faîte de la future rénovation de  la salle de la cité. Lors du café culturel organisé dans le cadre des états généraux de la culture en 2015, vous aviez pourtant affirmé à propos de la salle que – je vous cite – « jusqu’à la fin du mandat, aucun investissement n’est prévu sauf quelques travaux d’entretien ». Comment expliquez-vous ce revirement et étiez-vous associé à cette décision ?

Benoit Careil : La décision annoncéla semaine dernière d’engager les travaux nécessaires à la réhabilitation de la Salle de la Cité d’ici 2020, qui je l’espère sera perçue comme une bonne nouvelle pour la vie culturelle et citoyenne de notre ville, fait suite à une réflexion menée depuis un an par l’équipe municipale et la Direction de la culture. 

Nous nous sommes appuyés sur quatre éléments pour prendre cette décision. Deux concernent la vocation souhaitée de la salle : les propositions issues du débat sur la Cité de l’automne 2015 lors des Etats généraux de la culture, et les engagements pris par la ville pour « des lieux ouverts, partagés et pluridisciplinaires ». Et deux éléments contraignants, prévu pour l’un et totalement imprévu et subi pour l’autre : l’impact sur le fonctionnement de la salle des chantiers du Centre des congrès et de l’équipement de quartier Centre Nord, et les faits exceptionnels d’occupations, de dégradations et de risques d’intrusion depuis mai 2016 et les débats qu’ils ont suscités sur l’avenir de la Salle de la Cité. 

Alors oui, il était urgent de rassurer les Rennais et les Rennaises sur l’avenir de cette salle emblématique de notre ville. Tout et n’importe quoi a été dit ces dernières semaines et notamment que la salle pourrait être rasée ! Ces rumeurs sont sans fondement : la salle de la Cité a vocation à rester un lieu emblématique, une salle municipale ouverte à tous.

► Comment la municipalité peut-elle financer  « un budget de 1 million d’euros » aussi rapidement ? Pouvons nous craindre que certaines subventions soient imputées pour combler cette nouvelle dépense ?

Le programme des travaux de réhabilitation s’étalera sur 3 années incluant une période d’études, ces travaux ne se feront au détriment d’aucun autre projet. 

► Est-ce que ces travaux vont permettre une meilleure insonorisation de la salle ou les concerts électrifiés, le soir c’est définitivement  mort ?

Oui, l‘isolation phonique sera améliorée notamment par le changement des portes et des fenêtres, le ravalement des murs extérieurs, le changement des revêtements du plafond et des sols. D’autres améliorations seront possibles en fonction des études qui seront menées et des nouvelles techniques d’isolation.

Concernant les concerts de musiques amplifiées, les études réalisées par des cabinets extérieurs en 2014 ont écarté définitivement la possibilité d’isoler suffisamment la salle pour en accueillir comme cela se faisait avant les années 2000. Les concerts de musique amplifiée resteront donc malheureusement occasionnels et exceptionnels.

capture► Ce budget efface-t-elle l’amende réclamée par la municipalité au syndicat SOLIDAIRES pour dégradation. On rappelle que la Ville a adressé une facture au syndicat Solidaires 35, qui avait signé la convention d’occupation de la salle pour un montant de plus de 46.000 euros.

Il ne s’agit pas d’une amende, c’est la facture liée aux dégradations et aux vols de matériels que les services de la Ville ont constatés suite à l’occupation de la salle. Le contrat était explicite à ce propos avec le syndicat Solidaires sur les conditions de restitution de l’équipementUne facture a été logiquement adressée au syndicat qui s’était porté garant. Son paiement remboursera la Ville pour les travaux indispensables pour permettre l’accueil des manifestations culturelles prévues dans la salle dès janvier 2017.

Sachant qu’en 2015, rien n’était prévu par la municipalité pour le devenir de cette salle, et avec cette annonce soudaine, nous avons l’impression que la municipalité n’avait pas pris conscience de l’attachement des rennais-es à cette salle… comme si cette majorité actuelle était un peu « déconnectée ».  Avez-vous ce sentiment ?

La Salle de la Cité a été au cœur des réflexions des États généraux de la culture, et ce dès le début du mandat. Parler de déconnexion de la majorité actuelle avec les Rennais sur l’attachement à la Salle de la Cité n’a pas de sens. L‘équipe municipale est composée de personnes qui ont toutes vécu des moments forts dans cette salle, que ce soit lors de manifestations culturelles, citoyennes, syndicales ou politiques. Et nous savons tous la place qu’elle occupe dans la mémoire collective des Rennais. 

Au début des années 2000, quand après les premières études pour réhabiliter la salle, il s’est avéré impossible d’y poursuivre une programmation de musiques amplifiées, les principaux acteurs musiques actuelles et la Ville ont porté deux projets de salle pour suppléer au rôle que tenait la Salle de la Cité : l’Étage et à plus long terme un nouvel AntipodeL’Étage a été réalisé et l’ouverture du nouvel Antipode est prévue pour 2019. Permettez-moi d’en profiter pour citer les autres chantiers culturels importants de ce mandat : la salle Guy Ropartz à Maurepas, le Conservatoire à Rayonnement Régional au Blosne, les Ateliers du Vent, et l’Hôtel à Projets dans l’ancienne Fac Pasteur. Avec la future réhabilitation de la Salle de la Cité, il me semble que la connexion avec les acteurs culturels et la population rennaise fonctionne plutôt bien.

► La salle de la Cité est une des rares salles à ne pas avoir de site web dédié permettant aux rennais-e-s de connaitre facilement la programmation. Il a été acté lors du café-culturel de 2015 que cette absence de visibilité allait être réparée. Pouvez-vous nous donner un état des lieux sur ce sujet ? 

La Ville s’est engagée à la suite des États Généraux de la Culture à mener un travail sur de nouveaux outils numériques pour mieux informer les Rennais sur la vie culturelle de leur ville. Un site est prévu qui comprendra bien entendu la programmation des salles municipales dont la Cité. Un accès direct aux pages concernant la programmation de la salle sera bien sûr important pour que son identité s’affirme.

capture

Pour aller plus loin :

Ma cité va craquer ! : retour sur le café-culturel de 2015

[08 Septembre 2016] – Un jour, une photo… Facture ouverte contre Sud Solidaires.

Les amis du Patrimoine Rennais

Quel avenir pour la salle de la Cité ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires