Cette année encore, la session hiver de la Route du Rock se délocalisait avec classe. La soirée du jeudi 9 mars 2023 regroupait ainsi sur l’impeccable et chaleureuse scène du club de l’Antipode : la pop pétillante et mélancolique d’En attendant Anna, les compos admirablement déjantées de The Cool Greenhouse et les sélections fémininement aiguisées de Constance Rosa Vertov. De l’indie dans tous ses états pour une soirée aussi pétillante qu’élégante.
L’édition 2023 de la Route du Rock hiver vous proposait bien sûr deux soirées bien riches les 10 et 11 mars à la Nouvelle Vague (avec entre autre Panda Bear & Sonic Boom, Arab Strap, Forever Pavot, Lee Ranaldo…) mais nous avions décidé de nous pencher plus particulièrement sur l’Antipode pour une très belle soirée de pop frondeuse proposée le jeudi 9 mars 2023 sur l’impeccablement chaleureuse scène du club. .
Au départ, il y a une serveuse à la ponctualité douteuse mais charismatique dans un bar bruxellois au milieu des années 2010. Depuis les cinq parisien.ne.s rassemblé.e.s par l’anecdote sous le patronyme En Attendant Ana ont fait bien du chemin. Il y a d’abord eu en 2015 Songs from The Cave, la compilation sur cassette de leurs débuts puis les excellents Lost & Found (2018), Juillet (en 2020) et tout récemment l’indispensable Principia, tous sortis sur le label de Chicago Trouble In Mind. Sur scène, Margaux Bouchaudon (voix, guitare, claviers), Camille Fréchou (trompette, guitare, chœurs), Adrien Pollin (batterie), Maxence Tomasso (guitare) et Vincent Hivert (basse) déploient avec une grande délicatesse leur indie-pop tout en contraste et en somptueux arrangements vocaux. On retrouve donc avec grand plaisir en live des versions tout en finesse et en pétillance de leur excellent dernier album. Certains leur reprocheront peut-être de manquer de monter en puissance, pour notre part on trouve que la légèreté leur va très bien et on passe un délicieux et vivifiant moment de rêverie pop tout en élégance. C’est exactement ce dont on avait besoin en ce moment.
C’est ensuite au tour des britanniques The Cool Greenhouse de déployer sur scène le joyeux bordel surréaliste de leurs deux albums : The Cool Greenhouse (en 2020) et Sod’s toastie (en 2022). Mené par un Tom Greenhouse très en verve (trop peut-être ?), le quintet nous offre des versions toutes rythmiques en avant des comptines surréalistes et chouettement déglinguées de leurs deux albums : The Cool Greenhouse ( en 2020) et Sod’s toastie (en 2022). Tom assure le show et ses camarades ne sont pas en reste entre un batteur bien démonstratif et un clavier tout en flegme. Hélas, le tout manque un peu de mordant et se révèle bien monotone sur la longueur. Même l’irrésistible Alexa! ne nous sauve pas de la douce torpeur qui nous gagne au fil du concert. Le tout se révèle tout de même au final plutôt plaisant et agréable mais on aurait tellement aimé que le groupe incarne pleinement la dinguerie bravache des textes bien barrés de Tom Greenhouse.
Pas de déception par contre du côté de la rennaise Constance Rosa Vertov. Cette collaboratrice du fanzine Making Waves et des installations Girls on Tape, video gems from the 80’s avec son amie Camille Lan, assurait, derrière les platines vinyles, les interludes et la fin de soirée. Post-punk, disco–punk, synth-wave avec quelques bifurcations vers la pop et le hip-hop 90’s, les sélections détonantes, érudites et exclusivement féminines ambiancent avec une grande classe l’Antipode. On se déhanche avec délectation tout en nous prenant une dansante leçon de modestie (On a du reconnaitre à peine deux titres dans toute la soirée) et une salutaire piqure de rappel sur le manque cruel de mise en avant des artistes féminines