Retour de Trans : Witty Crew en interview

Article : Bomber

A l’occasion de la sortie du trailer du show du Witty Crew aux Trans Musicales de Rennes, nous avons eu envie de donner la parole au Crew. Nous en avons profité pour faire une petite interview post Trans afin de  faire le point un petit mois après pour mesurer l’impact que cet évènement  peut avoir sur les groupes.

Witty CrewAlter1fo : Peux-tu nous présenter ton crew en quelques mots ?

Witty Crew : Salut à tous, notre groupe s’appelle WITTY CREW. Il se compose de 9 danseurs au sol : RETA ROCK, NATS, GASY, DIEGO, DIABLO, ILIOH EKETOR, RASH, MAZZY & VOLVIC. Le groupe existe depuis 2006, soit 5 ans d’existence !

Nous sommes essentiellement un groupe de compétitions (Battles). Notre show aux  Trans Musicales était notre première grosse scène chorégraphique.

Transmusicales 2010 vendredi@ parc expo (48)Alors les Trans, ça c’est passé comment ?

Les Trans, c’était magique.  Nous retrouver tous ensemble sur scène après 4 mois de préparation, de prises de tête, d’engueulades, de remise en question… et le faire le jour J devant 4000 personnes, scandant  » WITTY CREW » et les blazes (surnoms) de tous les danseurs, c ‘était vraiment dingue.

Nous étions vraiment contents que notre public se soit déplacé spécialement pour nous voir, vraiment très agréablement surpris !

Après sur scène, notre énergie s’est décuplée. Nous n’avions jamais répété dans ce genre de conditions avec les lumières, le show de A à Z sans interruption et surtout toutes les chorégraphies et passages solos à fond ! Nous avons dû gérer notre énergie, ce que nous n’avions pas trop l’habitude de faire.

Mais après le show : soulagement… La pression redescend… L’envie de refaire ça tous les soirs…

Ce projet chorégraphique était une création pour les Trans ou alors juste l’ébauche d’un spectacle à part entière?

Le show a été travaillé spécialement pour les Trans Musicales, mais nous allons de toute façon reprendre cette base et la retravailler pour faire d’autres scènes. Les Trans Musicales nous ont en quelque sorte servi de tremplin.

Le choix de la musique (électro hardcore) a pris à contre pied tout le monde. Peux-tu nous en dire plus sur ce choix musical?

La musique correspond à l’état d’esprit du groupe, rentre-dedans, ne lâchant jamais prise. Au sein du groupe, nous écoutons vraiment de tout, aussi bien du Breakbeat, du Rap, du Rock ou de l’électro ! Nos choix se sont donc faits en fonction des goûts de chacun mais aussi et surtout en fonction de l’ambiance du show que nous voulions créer.

Transmusicales 2010 vendredi@ parc expo (44)Pourquoi avoir choisi un univers aussi dark ?

Nous ne voulions pas arriver avec un show de « Bboys » classique, genre casquette, basket, Hip Hop et rap à fond ! Le WITTY CREW se nourrit d’autre chose que de tous ces codes de base.

L’univers est dark parce que les personnages ne comprennent pas où ils sont.  Ils sont maladroits, agressifs, étranges, autres…. C’est un moment de vie sur scène et les personnages s’expriment avec la danse, ils ne savent faire que ça.  C’est leur moyen de se déplacer, de s’exprimer … de vivre !

On pourrait reprocher à votre show d’être trop court, que répondez-vous à ca ?

Nous répondons que 20 min de show explosif, c’est tout simplement exténuant ! Pour te donner un exemple, les shows du BOTY (Battle Of  The Year), durent 7 min, soit  3 fois moins que le nôtre, et il faut donner autant !

Nous pourrions faire plus long, mais nous tomberions peut-être plus dans le contemporain ou alors nous ferions des tableaux plus calmes.

Mais de toute façon le show va être modifié, version longue ou courte, des moments calmes ou non, nous ne pouvons te dire pour l’instant.

L’enthousiasme du public était là mais certaine personnes ne voyaient rien de vos figures. Peut-on se demander si ce type de performance a vraiment ca place dans ce format si gigantesque. Ne préférerions-nous pas vous voir dans un cadre plus intimiste ?

Oui, nous avons eu aussi ces remarques ! Chaque scène a son inconvénient, nous pensons que le format Théâtre est de toute façon plus adapté à la danse en générale.

Après l’ambiance n’est pas du tout la même. Nous pensons qu’il faut avoir un show capable de s’adapter à tous types de scènes.

Transmusicales 2010 vendredi@ parc expo (47)Le trailer de votre spectacle est assez hallucinant, filmé dans un style très Kourtrajmé. Qui a eu l’idée de cet esprit et de ce décalage ? Que vous a apporté cette expérience?

C’est Ilioh Eketor qui a proposé ce thème, cette ambiance. Nous avons ensuite travaillé autour de ça pour l’amener le mieux possible. Une vidéo plongeant directement le spectateur dans notre univers  nous semblait idéale.

Cette expérience nous a amené à rencontrer Damien Des Histoires, avec qui nous avons eu un très bon feeling, et avec qui nous allons être amené à faire différents projets par la suite !

Trouvez -vous que les Trans et la ville laissent une part importante au mouvement hip-hop comparé aux autres styles de musique tout aussi influents ?

Hum … question délicate. Nous pensons que les Trans Musicales ont une très bonne programmation danse, et le fait de mettre des groupes de danse amateurs, tendant à se professionnaliser, comme Groove Control l’an dernier et nous cette année, est très positif. En ce qui concerne le Rap, ce n’est pas trop ça …

Concernant le mouvement Hip Hop sur la ville en générale, Rennes est une ville assez underground. Un gros projet Hip Hop ne viendra que de l’envie de ses acteurs

Le mot de la fin ? Lâchez-vous !

Grosse dédicace à tous nos potes & copines qui sont autour de nous (ils se reconnaîtront), c’est aussi grâce à eux que nous existons ! Dédicace au Busters Crew, aux danseurs rennais en général, aux haters qui nous rendent plus forts ! Merci à la Mjc du Grand Cordel & à la Mjc Bréquigny pour les salles, merci aux Transmusicales de nous avoir donné l’opportunité de travailler un projet comme celui ci, merci à Damien Des Histoires, Nicolas & Flora, merci à Hajar Nouma, merci à Agnès Chevalier, merci à Bomber, merci à nos (excellents) figurants & enfin : Merci à nos familles qui nous soutiennent.

WITTY CREW, You Know How We Do … Put Up Or Shut Up !!!

___________________________________________________________________

Myspace du Witty Crew : http://www.myspace.com/lawittycie

1 commentaires sur “Retour de Trans : Witty Crew en interview

  1. LARNOULD THERESE

    sympa la vidéo, bien filmé, de bons acteurs!!!bonne continuation

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires