Explorer votre avenir en Ille et Vilaine

Trouver ou retrouver sa voie dans la vie, c’est possible à l’Exploratoire de Rennes. Un espace implanté au cœur de la Chambre des métiers et de l’artisanat dans le but de répondre à toutes sortes d’interrogations sur notre avenir professionnel…

Explorer votre avenir en Ille-et-Vilaine

« Cet espace, nous en avons rêvé depuis septembre 2008 », déclare Gwenaële Hamon, présidente de la Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation du bassin d’emploi. En janvier 2011, l’Exploratoire voit le jour dans la capitale bretonne. Une dizaine de bornes est à disposition du public. Scolaires, demandeurs d’emplois ou encore salariés en reconversion seront accueillis par des animatrices dont le rôle est « d’être un appui à ceux qui se posent des questions ». Laure Prima travaille pour l’Exploratoire. Le jour de l’inauguration, elle se tient prête à répondre à toutes les interrogations des petits curieux. Elle explique : « Il n’y aura pas de conseiller attitré comme à Pôle emploi. Notre rôle est d’orienter les visiteurs vers la bonne information et  qu’ils puissent ensuite transférer les données sur leurs boites mails ».

Un dispositif itinérant et innovant

En effet, l’Exploratoire propose une quantité certaine d’informations sur les « métiers d’aujourd’hui mais aussi sur ceux à venir demain dans le domaine de la croissance verte », précise Gwenaële Hamon. La croissance verte est le thème de l’année 2011 pour ce nouvel outil de travail et de recherche, visant à « lutter contre les inégalités d’accès à l’information ». Situé en plein cœur de Rennes, face à l’arrêt de métro Charles de Gaulle, il est évidemment aisé pour les Rennais de se rendre sur place. Un dispositif itinérant sera mis en place également. Même principe qu’une exposition itinérante : « Il y aura des bornes d’informations fixes ou itinérantes qui pourront aller dans les communes, les accueils d’emplois,… Les habitants du territoire pourront s’inscrire à l’Exploratoire pour amener le dispositif vers chez eux », explique Bernard Poirier, président des Pays de Rennes (représentant aussi les Pays de Brocéliande et les Pays des Valons de Vilaine, le jour de l’inauguration).

Explorer votre avenir en Ille-et-VilaineConstruction, logistique, agriculture ou encore transports, chaque métier est présenté par une vidéo, suivi de questions sur ce domaine. Une carte à puce peut être demandée à l’arrivée dans l’Exploratoire. Ainsi, chaque donnée trouvée peut y être stockée au fil de visites. Pour le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’intérêt est de découvrir des métiers peu connus du public. « Les jeunes ont besoin d’être informés sur ce que l’artisanat peut leur apporter plus tard. Pas que les jeunes d’ailleurs… », dit-il. L’Exploratoire est alors un outil du public mais aussi des entreprises locales qui peuvent faire valoir leur activité.

Attention tout de même à ne pas confondre l’Exploratoire avec les missions locales ou encore Pôle emploi. Gwenaële Hamon insiste : « Ce n’est pas un espace où l’on va forcément trouver des offres d’emplois. Nous devons être complémentaires et ne surtout pas se substituer à ce qui existe déjà. Nous donnons à voir ». Et sur un bassin qui compte plus de 7% de chômage, les élus n’espèrent pas faire des miracles…

La vidéo réalisée par Region Job:

Ouverture de l’Exploratoire à Rennes
par RegionsJob.

____________________________________________

Infos pratiques : Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 14h à 19h. Fermé les lundis, dimanches et jours fériés – 2, cours des Alliés, 35 000 Rennes – 02 99 67 00 67

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires