Comme tous les ans, le Triangle ouvre ses portes à un écrivain dans le cadre d’une résidence. Après Eric Pessan, Antoine Dufeu, Kouam Tawa, c’est au tour de Mathieu Larnaudie de venir poser ses valises et ses crayons dans le quartier du Blosne pour une durée de trois mois. Alors qu’il vient tout juste de publier son dernier roman « Notre désir est sans remède » chez Actes Sud, son séjour rennais lui permettra d’« écrire sur le politique ».
En effet, son projet aura pour but de s’interroger sur la représentation démocratique et la répercussion du politique sur la vie ordinaire des gens. Pour ce faire, il suivra Eric Berroche dans son quotidien et son travail d’élu local de quartier, il s’entretiendra avec les habitants et s’imprégnera de l’humeur du quartier dans le but de nourrir son écriture, ses personnages et sa réflexion.
Le Blosne comme lieu de résidence ne pouvait pas etre mieux choisi. En effet, pendant que la municipalité ne cesse de vanter sa « Fabrique Citoyenne » et sa volonté d’impliquer de plus en plus les citoyens dans la gestion de leur propre quartier, celui-ci débute sa mue urbanistique.
Avec plus de 115 millions d’euros d’investissements injectés d’ici 2020, le Blosne connaîtra l’une des plus importantes mutations de son histoire et verra son visage encore marqué par l’appellation de ZSP (lire notre article sur le sujet) littéralement transformé avec la construction de 1200 nouveaux logements, de nouveaux équipements publics ou privés comme le conservatoire, une antenne de Pôle emploi, un pôle associatif[1] et même un nouveau pôle commercial. Des habitants se sentiront forcément exclus de cette métamorphose sinon y resteront impassibles quand d’autres y trouveront leur compte.
Bref, l’occasion est trop belle pour confronter la réalité du terrain avec les différentes aspirations de démocratie participative de nos élus :
« Il ne suffit pas de créer des cadres de réunions pour que les Rennais viennent s’exprimer. Il faut aussi aller à leur rencontre. », disait encore la maire de Rennes en juin 2014.
En attendant d’avoir les conclusions de cette expérience forcement enrichissante humainement de Mathieu Larnaudie, rencontre avec l’écrivain au Triangle.
***
- [ALTER1FO] : Quelle est la genèse et le but de votre projet de résidence ?
*
- Cette résidence émane-t-elle d’une demande du Triangle ou d’une idée personnelle ?
*
- Quelle fut la réaction d’Eric Berroche, élu de quartier au Blosne, lors de la présentation de votre projet ?
*
- La municipalité actuelle mise beaucoup sur le concept de « démocratie participative ». Cela va forcement nourrir votre réflexion et faire écho à votre travail ?
*
- Avez vous déjà une idée de la forme que prendra la restitution de cette résidence ?
hhhh
***
► Site du triangle
► Nouvelle soirée sous la lumière le mercredi 02 mars
Partager son écriture dans un collectif, comment ça marche ?