Quand la région Bretagne vante une crypto-monnaie sur X/Twitter (à son insu)

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, rebaptisé X, pour la coquette somme de 43 milliards de dollars, plusieurs institutions et autres personnalités politiques ont choisi de quitter la plateforme ou de suspendre leur compte (comme nous, quoi, NDLR). Et pour cause ! Les dérives de la plateforme se multiplient. Dernier exemple en date avec un message troublant provenant du compte officiel Twitter de la Région Bretagne.

X/Twitter
X/Twitter

Avec une fortune estimée à 204,5 milliards d’euros selon Forbes, l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, rebaptisé X, n’est pas passée inaperçu : marchandisation des certifications, brouillant ainsi la distinction entre comptes officiels et non-officiels, licenciement massif de salarié·es, notamment au sein des équipes de modération, rétablissement de comptes précédemment bannis etc. Depuis les dérives de la plateforme se multiplient, remettant en question la sécurité et la pertinence de son utilisation. Le récent incident survenu ce samedi 14 septembre avec de nombreux comptes officiels, dont celui de la Région Bretagne en est un nouvel exemple révélateur.

En effet, aux alentours de 13 heures, de nombreux comptes sur X, y compris celui de la Région Bretagne, ont publié un message inattendu faisant la promotion d’une crypto-monnaie avec l’adresse d’un portefeuille électronique, comme le montre notre capture d’écran ci-dessous.

14/09/2024 : copie écran du compte officiel Région Bretagne
14/09/2024 : copie écran du compte officiel Région Bretagne

Le service de presse de la Région nous a confirmé que leur équipe avait également détecté l’incident et supprimé sans délai cette publicité inappropriée, restée visible pendant au moins 40 minutes selon notre observation. Contactée pour plus d’informations, la plateforme X a sobrement indiqué que « ce tweet avait été publié par une application tierce, qui a depuis été supprimée. » Face aux nombreuses et récurrentes incertitudes qui pèse sur X/Twitter, de nombreuses voix appellent les collectivités à se tourner vers des alternatives plus sûres, et plus éthiques. Pour mémoire, la Région Bretagne a quitté Tik-Tok il y a quelques mois, mais n’a pas encore pris de décision concernant un éventuel retrait de X.

Un utilisateur @Themadhushaw01 a crée cette petite vidéo montrant le hack massif des comptes.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires