Faire des sons avec des images, un extincteur ou des papiers colorés, voire faire des images avec les sons, c’est ce que vous proposeront Jacques et le collectif Gamut pour deux performances audiovisuelles étonnantes à l’Antipode le 9 octobre prochain dans le cadre du festival Maintenant.
Toujours au taquet pour nous faire découvrir des projets inattendus, la joyeuse équipe de l’association Electroni[k] à l’origine du festival Maintenant mêlant arts, musiques et nouvelles technologies, soigne cette année encore notre curiosité avec cinq expériences audiovisuelles assez inouies à découvrir pendant le festival (qui aura lieu du 8 au 13 octobre prochains). Après Second Breath (présentation à lire ici), on poursuit aujourd’hui avec Videochose de Jacques et Panorama par Gamut qui seront donc toutes deux présentées (en partenariat avec et) à l’Antipode le mercredi 9 octobre.
Videochose, le laboratoire audiovisuel selon Jacques
On se souvient avec plaisir du premier passage de Jacques au festival Maintenant en 2015 au Vieux St Etienne, devant un public absolument conquis (et souvent hilare). On y avait découvert cet étonnant zébulon monté sur ressort (qu’on croit traqueux et concentré), au sommet du crane rasé (mais avec des cheveux sur les côtés) et à l’énergie aussi rafraîchissante que communicative. A la manière de Matthew Herbert, Jacques utilise une tripotée d’objets usuels comme banque sonore pour ses compositions de « techno transversale ». Canette de Perrier, mètre mesureur, phare, brosse de balai, poste de radio bombé, extincteur et on en passe, avaient ainsi tour à tour été frappés, caressés, malaxés pour créer la musique de ce concert au Vieux St Etienne et tout cela avec une réelle maitrise du groove. De ces premières expérimentations est né le live Phonochose pour lesquels les sons capturés en temps réel sont réassemblés en un collage auditif, faisant de chaque prestation un événement unique… et imprévisible !
Neuf ans plus tard, Jacques poursuit ses expérimentations avec la même opiniâtreté et le même sérieux délirant. Pour ce retour au festival Maintenant, il vient ainsi présenter son dernier live Videochose, performance à la fois visuelle et sonore. L’artiste ne se limite plus à créer sa banque sonore à partir des objets de tous les jours, mais intègre désormais une dimension audiovisuelle à son live. Des extraits vidéos sont ainsi coupés, mis en boucle, pour les transformer en matière sonore : fragments de films, de documentaires, de ses propres vidéos faites maison. Tout devient matière sonore. Et collage visuel diffusé en direct.
Jacques n’abandonne pour autant pas les sons de ses instruments du quotidien inattendus enregistrés en direct. Au centre d’une étrange machine toute en leds et tuyaux en plastique composée de trois modules (réalisée par le collectif nantais MainsLibres), Jacques fabrique en direct ses épopées électroniques, tout à la fois imprédictibles et curieusement dansantes.
Tel un scientifique du son plongé dans ses expérimentations de laboratoire, Jacques va et vient entre les trois modules reliés par ces tuyaux/gaines d’aspiration symbolisant les flux d’information et leurs mouvements. Si on a tout compris, une partie de la machine sert à présenter tous les objets hétéroclites utilisés lors du live (une sorte d’étalage), une seconde (le studio) enregistre et filme les mains de Jacques en train d’utiliser ses objets transformés en objets sonores afin qu’en plus de les entendre, on puisse les voir. La troisième enfin, est une sorte de laboratoire à travers lequel l’artiste joue, manipule et trifouille ses sons et vidéos. Attendez-vous donc à danser sur des meuglements de vache ou les vibrations d’une perceuse et à adorer ça !
Panorama par le collectif Gamut
On est également ravi de découvrir Panorama du collectif Gamut le même soir. On se souvient d’avoir applaudi leur version audiovisuelle (certes masquée mais véritable bouffée d’air pour la version covid de Maintenant en 2020) d’In C de Terry Riley à l’Antipode déjà, avec les synthés modulaires de Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie De Vacances, Binidu,… ) et Julien Sénélas (Funken, Awards, The Fox Heads …) et les animations visuelles et ludiques créées et synchronisées en direct par la graphiste, illustratrice et scénographe Sophie Soia. Les 53 cellules musicales de la partition de Terry Riley y trouvaient en même temps forme visuelle et sonore pour un résultat sacrément enthousiasmant. On a donc bien hâte de découvrir ce tout récent Panorama.
Désormais réunis dans le collectif GAMUT, les trois, auxquels s’adjoint également Stéphanie Delpouve (scénographie, vidéos et lumières), s’inspirent une nouvelle fois de la musique répétitive américaine (Terry Riley encore, mais aussi Steve Reich ou John Cage) pour ce projet. Mais également du gamelan indonésien (les orchestres de gamelan réunissent femmes, hommes et enfants, de tous âges, autour de différentes percussions, instruments à cordes et à vent autour de gammes pentatoniques ou heptatoniques). Une nouvelle fois jouées à l’aide des synthétiseurs modulaires, la musique aura pour écrin les projections visuelles colorées et hypnotiques réalisées en direct (et inversement).
Mêlant manipulations de petits solides passés sous des prismes diffractant les couleurs de la lumière, de papiers colorés et translucides dont un disque rotatif dévoile la vivacité et les transparences, ou encore celle d’une source lumineuse venant par exemple en révéler et magnifier l’éclat, les projections visuelles viendront alimenter la musique. Et vice-versa. En effet, grâce aux outils d’interactions qu’a développés le collectif, les mouvements réalisés par les artistes visuels génèrent des sons et les sons produits par les synthétiseurs font, en parallèle, varier les lumières, les mouvements des objets visuels (si on a bien compris ?).
C’est un peu comme si on pouvait voir la musique et entendre en même temps les motifs visuels. On se souvient d’ailleurs que ce travail autour de la notion de perception était particulièrement réussi et même bluffant dans l’In C que le collectif avait développé auparavant. On gage donc sans crainte qu’on devrait être tout pareillement ébloui.es cette fois-ci.
Retrouvez tous nos articles avant, pendant et après Maintenant ici.
L’Antipode et Maintenant présentent une Expérience audiovisuelle
avec Vidéochose par Jacques + Panorama par Gamut dans le cadre du festival Maintenant
à l’Antipode (75 avenue Jules Maniez – Rennes) le mercredi 9 octobre à 20h30 (Tarifs : Sortir ! : 5€/ Abonné·e Admit : 15€/ Prévente : 18€/ Sur place : 21€)
Maintenant aura lieu du 8 au 13 octobre 2024 à Rennes.