Programmation éclectique ce mois d’octobre à l’UBU

ubu octobre

Il s’est arrêté de pleuvoir, le soleil sort enfin de son trou, pas de doute c’est l’été indien qui s’installe ! Du coup, on est de bonne humeur pour aller voir des concerts mais que peut-on aller voir ce mois-ci ? Voici un petit aperçu de ce que l’Ubu nous propose pour ce mois d’octobre, entre autres Saul Williams, Alela Diane, Kill The Young mais aussi du rock, du blues et des soirées électro…

connan mockasinOn commence fort avec le plus lynchien des néozélandais exilés à Londres, Connan Mockasin et sa psyché-pop décalée qui avait fait un passage remarqué aux dernières Transmusicales. Véritable objet de la controverse après le festival, certains criant au génie malgré une qualité d’écoute et un son relativement plat. Ce qui est sûr, c’est qu’on pourra enfin trancher ce mercredi 5 octobre !

Les chroniqueurs d’Alter1fo vous avait raconté ça lors des dernières Transmusicales : « A contrepied de la tendance générale, le groupe joue sur des ambiances douces et feutrées déployant d’étranges mélodies pop-psychédéliques avec grâce et assurance. Le chant extraterrestre du bonhomme est à lui seul un poème mais quand cela s’ajoute à une section rythmique solide (basse/batterie/percus) et à un jeu de guitare limpide et subtil, c’est un vrai bonheur. »

En invité, les parisiens de Axel and The Farmers avec leur pop classieuse et mélodique.

Plus besoin de présenter le slammeur/comédien/poète américain Saul Williams, pour son rôle dans le film « Slam » ou pour son tube « Dance » qui vous aura fait dodeliner le cerveau. Le revoici pour présenter son nouvel et quatrième album « Volcanic Sunlight » à l’Ubu (et non à l’Etage comme initialement prévu). En première partie, nous retrouverons le rappeur Arm et son projet Psykick Lyrikah (en interview chez nous ici) qui présentera lui aussi son dernier album « Derrière moi », qui intègre également Olivier Mellano à la guitare et Robert le Magnifique aux machines.

Jolie surprise également pour ce mois d’octobre, le blues revient à l’ubu pour deux soirées « L’Ubu en Bleu » le 11 et 12 octobre. Un genre musical qui n’apparait pas souvent dans les grilles de programmation des salles de musiques actuelles, c’est donc un plaisir de découvrir non pas une mais deux soirées avec à l’affiche Barrence Whitfield & The Savages, Black Joe Lewis et le talentueux Bernard Allison. Je ne m’attarde pas trop, je sais qu’on vous présentera ces deux soirées tout bientôt.

La deuxième semaine d’octobre, c’est aussi la semaine du festival Electroni[k] qui proposera deux soirées 23h/5h les 13 et 15 octobre avec le performer Matias Aguayo, l’allemand Philipp Gorbachev et l’exotique danois Taraga Pyjarama pour la soirée du jeudi. Tandis que la soirée du samedi s’annonce plutôt House avec Cabos San Lucas, L-Vis 1990 et les Marble Players composé des producteurs Surkin, Para One et Bobmo pour des mixes bien frais qui nous viennent tout droit du 11ème arrondissement de Paris.

kill the young

Entre les deux soirées électro, le vendredi 14 octobre, un instant rock où s’incrustent les anglais de Kill The Young avec leur rock hargneux pour un live qui s’annonce énergique. On y trouvera également le groupe le plus électro-rock de Neuchâtel aka The Rambling Wheels que vous avez peut-être déjà croisé en festival, des titres à l’ambiance rock anglais (arctic Monkeys, Killers…) rehaussé d’envolée disco-pop. Prêts à sauter ?

On continue dans la veine rock’n’roll avec une soirée « Indie Rock Club » présenté par ATM et Alias le mercredi 19 octobre. L’occasion de voir en live les belges de Das Pop avec leur quatrième album « The Game » qui proposent une power pop aux accents new wave et qui ont déjà sillonné la planète. Découverte californienne avec Gardens & Villa qui ont sorti leur album cet été, phénomène post-moderne et pop spatiale entre Mgmt et New Order. On retrouvera aussi les briochins de 1969 Club qui étaient passés en juin denier au Sambre et qu’on avait interviewé ici, ils décrivent leur musique garage-disco de pop stoner et c’est plutôt pas mal en effet.

Un peu de folk s’il vous plaît, Alela Diane repasse par Rennes le 20 octobre pour notre plus grand plaisir ! Ce ne sera pas à l’ubu mais à L’Etage du Liberté que l’américaine distillera sa folk gracieuse et enchantera nos oreilles. En première partie, l’étoile folk rennaise Ladylike Lily qui nous avait déjà hypnotisé lors de son précédent passage à l’Ubu (cf article), on en redemande évidemment ! Dans le même temps, l’Ubu accueillera la pop lavalloise d’Archimède fraîche et entraînante.

Le label de rock indé rennais Beast propose sa petite soirée garage rock le 21 octobre avec au programme les londoniens de HipBone Slim and The Kneetremblers, l’élite talentueuse de la surf music outre-manche. On vous présentera plus en détails cette soirée qui comporte également les australiens de Gentle Ben & His Sensitive Side, les gallois de Henry’s Funeral Shoe et enfin les rennais de Head-On.

On finit le mois avec un battle DJ organisé par Red Bull le samedi 22 octobre de 23h à 5h, le Red Bull Thre3STyle qui annonce : « Les participants à ce contest de DJs devront, en 15 minutes, jouer au moins 3 styles de musique différents. Le choix des genres n’est pas important à condition que le DJ sache les matcher. Il sera jugé sur sa sélection, sa technique, sa créativité, et le plus important, sur sa capacité à faire suer la salle en peu de temps !« 

http://www.ubu-rennes.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires