Dans le cadre du Printemps des prisons, en partenariat avec l’association étudiante Genepi de Rennes qui œuvre au décloisonnement des institutions carcérales, la projection du film « Le Droit d’avoir des droits » aura lieu le jeudi 18 Avril au TNB à 20h00. Celle-ci sera suivie d’une table ronde en présence de la réalisatrice, Catherine Rechard, de l’avocate pénaliste Gwendoline Tenier (lire son portrait ici) ainsi que sa collaboratrice Camille Delva sur le thème « La prison a-t-elle encore un sens ? »
La construction de nouvelles places de prison est un leitmotiv trop souvent entendu. Présentée comme ′la′ solution à tous les maux de notre société, cette promesse est répétée à chaque nouvelle élection présidentielle. Alors candidat, Macron avait lui-même lancé le chiffre de « 15.000 places de prison supplémentaires sur le quinquennat. » Même si cet objectif a été divisé par deux depuis, il n’est pas inutile de rappeler quelques chiffres :
- Il y avait plus de 70.000 détenu·e·s en juin 2018 pour 58.670 places opérationnelles… Un taux de sur-occupation global moyen qui frôle les 120%.
- Le coût moyen d’une année de prison pour une personne détenue est estimé à 32 000 euros.
- 63% des personnes condamnées à une peine de prison ferme sont recondamnées dans les cinq ans.
Alors, la prison a-t-elle vraiment un sens ?
Page FB de l’évènement : https://www.facebook.com/events/2166232216965504
Jeudi 18 avril 2019 de 20:00 à 23:00
Ciné-TNB, Saint-Hélier
« La justice est une machine à broyer les gens » (Gwendoline Tenier, avocate pénaliste)
Les élections présidentielles vues autrement : le vote derrière les barreaux !