Le parti de Caroline Ollivro est en phase d’écoute jusqu’au 20 janvier. Une façon de dialoguer avec les Rennais et de pointer les problèmes.
Après avoir désigné sa candidate, le MoDem est aujourd’hui dans une phase de diagnostic et de réflexion. Une démarche qui rappelle un peu celle de Ségolène Royal durant la campagne présidentielle. Cette écoute débouchera sur un vote interne au sein du MoDem, pour définir le programme. Il devrait être rendu public le 22 janvier. Caroline Ollivro espère ainsi s’appuyer sur la population et ses adhérents, pour accroître sa légitimité de candidate.
Pour son directeur de campagne, Remy Lescure, cette phase d’écoute vise à traduire le malaise rennais
. Un phénomène qui selon lui sera au centre de la campagne municipale. Ce malaise
se déclinerait ainsi en plusieurs problèmes :
– Problème de Démocratie, il y aurait un problème d’écoute à Rennes, notamment dans les conseils de quartier. D’où la démarche de Mme Ollivro.
– Problème ensuite de sécurité, notamment dans le centre ville, qui serait en proie au bruit et aux feux de poubelles. Dans ce contexte, l’incendie de la rue d’Orléans n’est pas un phénomène isolé
, pour M. Lescure.
– Problème enfin, au niveau des entreprises qui délocalisent. Rennes serait alors menacée par un chômage massif, étant tributaire des entreprises du secteur automobile. M. Lescure s’appuie pour cela sur un rapport du Codespar, réalisant des prévisions pour les années à venir.
Tous les habitants de Rennes sont alors invités à donner leur avis sur ces sujets, notamment par le biais des « Café démocrates » organisés par le MoDem. Vous pouvez également participer via Internet et le site Rennes et vous.net. Ces échanges devraient continuer durant la campagne présidentielle, avec d’autres moments d’échanges avec les rennais. De là à parler de Démocratie Participative, il n’y a qu’un pas…
Que se passerait-il, si citroen serait amené à partir de Rennes ?
Pour les problèmes de sécurité, que se passerait il si les étudiants n’étaient plus là?
Que deviendrait Rennes sans son effervescence étudiante?
Réponse : Rien.