Il y a des rentrées qu’on préfère à d’autres. Celle de l’Antipode MJC, entre autres, parce qu’elle commence toujours avec un ciné-concert. Pas de cartables, de larmes ou d’estomac serré. Au contraire : un moment convivial d’échanges et de partages. Ce vendredi 9 septembre, pour marquer à la fois la rentrée de la salle dédiée aux musiques actuelles, mais également faire découvrir les activités de la MJC ou rassembler les anciens et futurs bénévoles, l’Antipode propose une soirée portes-ouvertes suivie de la projection de Carnival of Souls mis en musique par Invaders, autrement dit Nicolas Courret et David Euverte. Et une rentrée avec des zombies, ça ne se refuse pas…
Portes-ouvertes : des activités aux concerts…
Vous pourrez ainsi vous informer sur les différentes activités, ateliers, loisirs, concerts et évènements proposés par l’Antipode MJC, puisque l’Antipode MJC articule en effet depuis plusieurs années son projet autour de deux axes forts : d’un côté, le développement de l’animation de proximité en faveur des populations du quartier -mais pas que- où elle est implantée (actuellement Cleunay, plus tard La Courrouze) ; de l’autre, l’accès aux musiques actuelles pour tous ainsi que la rencontre avec les artistes, quitte à bouger les lignes de ce qu’on attend d’une salle de concerts « classique ». De 17h à 21h, l’équipe de l’Antipode MJC sera donc présente pour répondre à vos questions.
Bénévoles ? Pourquoi pas vous ?
Pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer plus avant dans la vie de l’association et découvrir l’envers du décor, il faut savoir que depuis plus de 10 ans, une grosse centaine de bénévoles se dépense sans compter pour faire de l’Antipode MJC un lieu encore plus convivial (oui, on pense aux excellents gâteaux de l’Instant Thé). La liste des trucs à faire pour faire vivre le lieu est longue comme le bras, donc si l’aventure vous tente (pour les rencontres, la musique, pour acquérir de nouvelles compétences, partager…) rendez-vous de 17h à 18h30 dans le cadre des portes ouvertes pour des discussions autour du bénévolat puis de 18h30 à 20h pour la présentation du bénévolat (plus formelle) et des prises de paroles de l’équipe, suivies des inscriptions.
Et le ciné-concert, alors ?
Pour clôturer cette soirée portes-ouvertes, l’Antipode MJC convie tout le monde (c’est gratuit) à une projection en plein air (en cas d’intempéries, la séance aura lieu à l’intérieur) du ciné-concert Carnival of Souls mis en musique par Invaders.
Certes moins pour les minots que l’an dernier (c’était L’Histoire sans Fin qui avait été projetée), le film d’Herk Harvey Carnival Of Souls, datant de 1962, est néanmoins tout à fait visible par les enfants dès 12 ans. Entre fantastique et horreur (mais soft, l’horreur, hein, on est en 1962 et avec, en plus, un budget ridicule pour la réalisation du film), le long métrage du réalisateur américain joue davantage sur les ambiances oppressantes et inquiétantes, voire sur des apparitions fantomatiques surgissantes, que sur l’hémoglobine dégoulinante (le noir et blanc, en même temps…) ou les zombies décharnés (enfin il y a quand même des zombies). Complètement ignoré à sa sortie, seulement programmé sur le circuit des projections de Drive-In, le long métrage deviendra totalement culte par la suite, puisqu’aussi bien David Lynch que John Carpenter, ou encore George Romero s’y réfèrent dans leurs films.
L’histoire : A un feu rouge, deux hommes dans une berline noire proposent de faire la course à trois femmes à l’intérieur d’une automobile crème. Et forcément, ce qui devait arriver survient : sur un pont, les jeunes femmes font une embardée et leur véhicule est projeté dans la rivière. Une seule occupante, Mary, parvient à sortir de l’eau, marchant boueuse, hébétée et dégoulinante jusqu’aux hommes venus lui prêter secours. A partir de là, tout déraille progressivement, avec un réel devenant de plus en plus trouble et une héroïne de plus en plus troublée. Quittant la ville pour rejoindre une église où elle a trouvé du travail en tant qu’organiste, Mary aperçoit un fantôme au visage cadavérique sur la route (on vous avait promis des zombies!). Très vite, le fantôme revient hanter la pellicule et Mary sent son esprit vaciller. D’autant qu’autour d’elle, personne ne se rend compte de rien. Même : elle semble parfois invisible (comme lorsqu’elle tente de prendre un billet au guichet sans succès avant de monter dans un greyhound plein de zombinous). Sans compter qu’un gigantesque parc d’attractions désaffecté exerce sur elle un pouvoir irrésistible… Bigre !
Au départ, la musique du film composée par Gene Moore, uniquement à l’orgue, joue sur des ambiances mystérieuses et éthérées. Mais dans leur note d’intention, les musiciens Nicolas Courret (batteur, qu’on connaît par ici aux côtés de Lætitia Shériff, d’Eiffel, ou de Bed, Olivier Mellano, DPU -et on en passe- mais qui compose également pour des compagnies de théâtre -qui joue aussi des claviers ici) et David Euverte (aux claviers, repéré avec Dominique A -entre autres- mais également compositeur ou arrangeur pour le spectacle vivant, pour des films documentaires, des courts et longs métrage…) expliquent avoir « imaginé pouvoir donner une autre lecture du film, en composant une musique inspirée par les créateurs [John Carpenter, George Romero et David Lynch], et ainsi en quelque sorte boucler la boucle des influences. Une façon d’ amener ce long métrage dans un univers qu’il a lui-même engendré. » De la présentation du ciné-concert à la Rochelle, Libération écrira ainsi : « D’éthéré et mystérieux avec l’orgue, le film devient plus tonique et angoissant avec la batterie et les synthétiseurs. » Si l’on en croit la bande annonce, cette relecture du film devrait s’avérer aussi subtile que savoureuse. On a d’ores et déjà bien hâte.
Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/
Soirée portes ouvertes à l’Antipode MJC le vendredi 9 septembre de 17h à 21h (Antipode MJC, 2 rue André Trasbot, Rennes). Entrée Libre.
Les portes ouvertes seront suivies d’un ciné-concert Carnival of Souls par Invaders (Coproduction Clair Obscur/Festival Travelling, Antipode MJC Rennes, Le Festival International du Film de la Rochelle, Les Tontons Tourneurs, avec le soutien de Cap Nort) à partir de 21h30 en extérieur sur le Parking de l’Antipode MJC (à l’intérieur en cas de pluie).
Film à partir de 12 ans
Bar et petite restauration sur place