Nos associations rennaises favorites se mettent en quatre pour conclure en beauté cet été déjà bien riche en bonheurs musicaux. L’association Kfuel met les bouchées triples jeudi 25 août pour une de ces soirées contrastées et détonantes dont ils ont le secret. On y retrouvera le duo rennais ultra-sensible Eat Roses ainsi que Blacklisters et Dead Arms, deux formations noise-rock anglaises à haute teneur en explosifs.
Depuis quelques temps court dans le milieu musical rennais le bruit qu’une climatisation aurait été installée au Bar’Hic. Les ignifugés Kfuel et la canicule de cette fin de mois d’août vous offrent jeudi 24 août la parfaite occasion d’aller tester sa réalité et voir si la folle ambiance des lieux résiste à des températures moins tropicales.
On avoue avoir exécuter une virevoltante gigue de joie à l’annonce de la venue sur Rennes de Blacklisters. Depuis 2008, ce quatuor de Leeds est incontestablement une des formations noise rock les plus excitantes du moment. Nous ne les avions découverts en 2010 avec les trois perles furibardes de l’impeccable EP Belt Party. Ils avaient ensuite sorti en avril 2012 BLKLSTRS chez Brew Records, un premier album qui confirmait haut la main le potentiel de la bande. Rythmiques incandescentes, riffs tranchants comme des rasoirs et chant savoureusement hurlé, les bases posées par des groupes comme Jesus Lizard ou Shellac sont bien là. Sauf que les gars ont une classe et un sens mélodique assez redoutable bien planqué sous la fureur et les dissonances. Autre atout à leur actif, un humour noir ravageur que l’on retrouve dans des titres de morceaux assez croquignolets comme I Can Confirm That Ruth Abigail Holmes Is Not Dead and Is Planning To Make a Movie About Her Life ou encore le gracieux Ask Yourself a Question If The Answer Is Go Fuck Yourself mais aussi dans des clips bien dérangés comme ceux de Clubfoot by Casabian (encore un titre qui tue) ou Trickfuck (attention les yeux). En octobre 2015, le groupe confirme qu’il n’ a rien perdu de son inspiration et de sa verve avec les dix titres toujours aussi imparables d’Adult, second album sorti chez Smalltown America et les excellents A Tant Rêver du Roi pour chez nous. Les vidéos live des concerts du groupe étant assez affolantes notamment grâce à la rage viscérale du chanteur Billy Mason-Wood, attendez vous donc à ce que vos tripes et les murs du Bar’Hic tremblent conjointement sous les supersoniques assauts des grands-bretons.
Ils seront accompagnés dans leur délectable œuvre de destruction massive par leurs compatriotes de Dead Arms. Cet autre quatuor est lui originaire de Londres et il est composé de General Waste (chant), Phil Glitter (guitare et également membre de Death Pedals), Danny 5 Bands (basse et donc membre de 4 autres groupes dont les formidables USA Nails), et Kitty Techno (batterie). Ils viennent de sortir All The Hits, un premier album de noise-hardcore-punk qui n’aurait pas dépareillé au milieu des sorties du label de Chicago Amphetamine Reptile. Là encore, l’abrasivité et la fureur des compos sont pimentées par un humour bileux et réjouissant comme sur le téméraire Superman, Fuck You ou le geek Residential Evil. Quand on leur demande de décrire leurs concerts ils expliquent que, venant de la scène underground hardcore, il est indispensable qu’ils jouent fort, vite et crument des riffs qui vous bottent le cul avec une rythmique implacable. Voilà un programme qui nous convient parfaitement et qui devrait faire merveille à bout portant et en espace confiné.
Pour compléter cette déjà bien généreuse soirée, Kfuel a une fois de plus joué la carte des plaisirs clairs-obscurs en invitant le duo rennais Eat Roses. Une batterie entre délicatesse feutrée et déflagrations, un clavier et des machines entre onirisme et hypnose, le tout donne un rock puissant et virevoltant aux savoureux accents jazzy. Leurs prestations réputées très énergiques sont accompagnés de projections vidéos pour une expérience sensorielle encore accrue. On n’a pas encore la chance de les voir sur scène et on se réjouit au plus haut point de réparer enfin ce tort.
Celles et ceux à qui il restera encore des forces après tout ça pourront faire des folies de leur corps jusqu’au bout de la nuit grâce aux goûts sûrs et avisés des renards de playlists de l’écurie Kfuel.
Jeudi 25 août 2016 – Bar’Hic, 24 place des Lices, Rennes – 20h15 – 6 €
Plus d’1fos sur :
le site de Kfuel
la page de l’événement