Fidèle à ses bonnes habitudes, l’association Kfuel nous décoche encore un superbe bouquet final avant une courte pause estivale. Jeudi 23 juin au Bar’Hic, ça enverra du lourd avec l’implacable noise rock des très attendus HEADS et le sludge stonner des locales de Freak Magnet.
L’association rennaise Kfuel a l’art de soigner ses (provisoires) sorties. L’an dernier, ils avaient fêté leur pause estivale avec une monstrueuse soirée regroupant Biscuit Mouth & L’Effondras. L’année précédente, c’était les étonnantes prestations de Gabriel Hibert et Chevo Légé qui sifflaient le temps mort. Cette année ne fera pas exception avec la venue sur Rennes d’une formation teutonne hautement espérée.
Kfuel joue donc une fois de plus les bons génies en invitant HEADS. Ce trio, basé en Allemagne est composé d’Ed Fraser (voix, guitare), Chris Breuer (basse) et Peter Voigtmann (batterie). Le premier est un Australien expatrié en Europe et les deux autres sont des teutons d’origine. Nous avons découvert la bande avec leur monstrueux premier album Sans Titre sorti en mai 2015 sur This Charming Man Records, label pourvoyeur patenté de violenteries d’outre-Rhin. Les trois lascars nous avaient instantanément accroché l’oreille avec leur son imposant, leurs rythmiques diaboliques et la voix bardée de rasoirs du chanteur qui n’est pas sans nous évoquer celle de Scott Mc Cloud de Girls against Boys. Du noise-rock dans la pure lignée de la scène des 90’s de Chicago (Jesus Lizard et Shellac en tête), mais avec une épatante capacité à virer vers des ambiances plus orageuses et atmosphériques à la Slint avant de recoller un fulgurant coup d’accélérateur. Ils viennent de sortir en avril dernier un split EP partagé avec Closet Disco Queen qui montre qu’ils n’ont rien perdu de leur capacité à composer des morceaux d’une redoutable efficacité. Les gars ont, au fil de leurs tournées, partagé la scène avec USA Nails, Arabrot, METZ ou encore Protomartyr. Les voilà de retour pour une série de concerts en Europe qui passent pour une fois par la France et nous sommes plus que confiants en leur capacité à nous livrer une prestation rien de moins que dantesque.
Nous sommes tout aussi contents d’avoir en plus l’occasion de découvrir ce soir-là sur scène Freak Magnet. Ce n’est sûrement pas un hasard, si ce duo basse/batterie s’est choisi un patronyme évoquant un détonnant morceau des furibardes Riot Grrrl de L7. Leur premier album Behind The Forest The Sea, enregistré au Studio Vetter, navigue entre de pesantes ambiances stoner et des fulgurances grunge de façon assez tortueuse mais tout à fait convaincante. Il devrait donc y avoir tout ce qu’il faut pour que ces deux Rennaises nous livrent un concert intense et féroce à souhait.
Jeudi 22 juin 2016 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h – 6 €