Alors que les rééditions des orchestres africains 70’s sur Analog Africa ou Afrostrut n’en finissent plus d’irriguer avec bonheur la sève de toutes les branches des musiques actuelles, l’Antipode accueille jeudi 10 novembre le plus ancien, et l’un des plus influents et fertiles combos africains du demi-siècle écoulé: l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou vient défendre sur scène sa nouvelle galette, Majafalao.
La sortie de leur précédente production Cotonou Club, sur Strut, en 2011, en avait retourné plus d’un, parmi les aficionados afro-beat et autres junkies de la très large planète afrojazz ou afrofunk.
Il faut dire que le bien nommé Poly-Rythmo brasse large et depuis plusieurs décennies, et ne comptait pas la même audience, par ici, que leurs voisins sénégalais ou guinéens du Baobab ou du Bembeya Jazz, sans parler des anglophones nigérians ou ghanéens.
Leur tournée mondiale triomphante avait quelque peu réparé cette anomalie, puis l’orchestre s’était mis en sommeil, avec la perte en 2012 du membre fondateur et saxophoniste Mélomé Clément.
On supputait la fin de la fête, mais voilà qu’on apprend, un peu plus tôt cette année, que le Poly-Rythmo, comme l’hydre, n’abdique pas, et relance le groove, avec Majafalao (« prends-garde » en béninois). Alors d’accord, le message est passé, on viendra à l’Antipode sur nos gardes, le genou leste et préparé pour les longues joutes, d’autant plus que les béninois seront précédés d’un combo de fusion mandingue aux belles références, Terikan.
Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou/Terikan
Jeudi 10 Novembre
Antipode MJC, dans le cadre de Jazz à l’Ouest
20h – 5eur (sortir)/15eur (prévente)/ 18eur (sur place)