Petit guide de survie à la fête de la musique 2015

Fetedelamusique15

Il faut bien avouer que le 21 juin n’est pas notre date musicale favorite. Le gloubi boulga auditif (plus ou moins) organisé sur Rennes en ce premier jour de l’été ressemble, hélas, trop souvent plus à une défaite ou à la plus bruyante des fêtes de la bière qu’à une chouette célébration de la musique dans toute sa variété. D’habitude, nous nous en sortons un peu veulement avec une laconique petite brève mais cette année, nous n’avons pas voulu laisser les téméraires souhaitant tenter l’aventure sans quelques conseils hautement subjectifs.

Le plus aventureux de nos coups de cœur sera aussi le plus prompt. C’est sur la scène de l’esplanade Charles De Gaulle que vous pourrez écouter dès 20h la plus insaisissable des formations rennaises : Eshôl Pamtais. Un premier album Je respire très peu, projet d’un seul bonhomme : Eshôl Pamtais (il préfère qu’on l’appelle comme ça) sorti en janvier 2013 qui laisse toute l’équipe bouche bée avec sa capacité à se jouer des étiquettes et s’amuser des évidences avec une fluidité déconcertante ; un second album Presciences de la Terre, première sortie du label de nos bien-aimés disquaires de Blindspot est sorti en avril dernier et malgré une première approche moins instantanée que son prédécesseur n’en finit pas de nous surprendre et de monter dans notre estime à chaque nouvelle écoute.
Sur scène le monsieur opérant à la trompette et à la voix, est rejoint par pas moins de cinq complices : Christophe (Totorro) à la guitare, Matthieu (Mermonte, Korkoj, My Sleeping Doll) derrière la batterie, Ronan (Korkoj, Belajo, My Sleeping Doll) à la basse, Khallinn aux claviers et Thierry assure entre autre à la trompette (mais pas que). Des lives pleins de trouvailles aussi bien scéniques que musicales qui nous ont ainsi fait écarquiller les oreilles bien grand. Les arrangements cubistes conduisant même à appréhender continuellement ces morceaux à l’âme pop sous de nouveaux angles. Portés par une paire rythmique impeccable, les entrelacs des deux guitares mêlés aux claviers s’y trouvent ainsi parfois rehaussés par de magistraux contrepoints à la trompette.
Bref, nous ne savons pas vraiment à quoi il faut s’attendre pour cette prestation à la fête de la musique mais ce dont nous sommes certains, c’est que ça vaudra le détour.

Eshôl Pamtais – Esplanade Charles De Gaulle – 20h

Autre chouette projet rennais que l’on suit de près : My Sleeping Doll jouera à 21h30 en plein cœur du Thabor dans le théâtre de verdure. Cadre idéal pour le rock éthéré, sensible et nerveux de Sandrine (en interview par ici et un poil plus récemment par là). Auparavant seule sur scène, elle est depuis accompagnée par Ronan Bedo (Eshôl Pamtais, Belajo) à la basse et Matthieu Noblet à la batterie (Korkoj, Mermonte). On reste encore sous le charme de la très belle performance du trio en première partie de Françoiz Breut au 1988 Live Club. Le combo semble avoir trouvé le parfait équilibre entre émotion et puissance et nous attendons avec une impatience fébrile d’écouter le futur album sur lequel ils travaillent actuellement. Venez donc partager notre fébrilité.

My Sleeping Doll – Parc du Thabor (théâtre de verdure) – 21h30

Enfin, comme l’an dernier, il fera bon traîner ses oreilles dans le vieux Rennes du côté du Oan’s pub. Le bar propose en effet une belle sélection où l’on retrouve la pop subtile et bucolique de Manceau, le garage psychédélique enjoué de Pan. La cerise sur le gâteau sera la venue vers minuit d’une des plus explosives des formations rennaises : Fat Supper.
Le quatuor rennais a récemment confirmé sa grande forme lors d’un prestation volcanique au 1998 Live Club mais également au cours d’une mémorable soirée carte blanche aux dernières Embellies qui célébrait en grande pompe la sortie d’Academic Sausage, leur second album, chez les épatants Disques Normal. Le disque joue avec délectation les montagnes russes, entre tensions et accalmies, mais toujours avec une âpreté de velours. Rock, mais ouvert aux influences, avec une lichette de noise, de garage, de guitares crades, des voix rocailleuse et/ou sensuelle, mais surtout des trouvailles rythmiques et harmoniques toujours au service d’une efficacité redoutable. La bande dispose donc déjà de munitions plus que conséquentes mais elle est également une des plus redoutables formations live du moment. Surtout qu’ils prennent un malin plaisir à pousser dans leur retranchements, voire à mettre sans dessus dessous, leurs morceaux sur scène. A ne louper sous aucun prétexte donc.

Manceau, Pan, Fat Supperet d’autres – Oan’s Pub,1 rue Georges Dottin – de 17h45 à 2h

Notre sélection laisse vos tympans de marbre,
retrouvez l’intégralité des groupes jouant ce soir là
sur la carte interactive concoctée avec soin et exhaustivité
par les camarades de Rennes Musique
qui vous permettra de bricoler votre propre parcours.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires