Palm (USA) & We Only Said @ Bar’Hic : Oblique des sentiments

L’association rennaise Des Pies Chicaillent continue sur sa belle lancée en enchainant sur un rythme échevelé les soirées concerts excitantes. Après son dimanche iconoclaste et sensible dans la Chapelle de l’Hôtel Dieu avec Le Ton Mité et Bed, elle vous convie mercredi 27 septembre au Bar’Hic pour un nouveau duo très prometteur. On y découvrira sur scène l’indie rock de contrebande des américains de Palm (à ne pas confondre avec nos chers locaux du même nom) et on retrouvera avec joie une de nos formations rennaises favorites les We Only Said. Ces deux formations devraient vous prouver qu’on peut tout à fait conjuguer compositions frondeuses et sensibilité.

Nous confessons volontiers une appétence toute particulière pour l’indie rock quand il évite les sentiers archi-rebattus en se teintant de bricolages touchant ou en s’emberlificotant dans de labyrinthiques spirales math-rock. C’est donc peu dire que nous sommes en plein cœur de cible de la programmation de l’association Des Pies Chicaillent. Preuve en est une fois de plus leur nouvelle soirée du mercredi 27 septembre au Bar’Hic avec deux formations  d’ici et d’ailleurs sachant toutes deux allier finesse et entrelacs mélodiques même lorsqu’elles durcissent légèrement le ton.

Le quatuor PALM nous vient de Philadelphie en Pennsylvanie.  D’abord duo formé de deux guitaristes/chanteurs Eve Alpert et Kasra Kurt, le groupe a, à partir de 2012,  accueilli le bassiste Gerasimos Livitanos et le batteur Hugo Stanley. La bande s’est rapidement taillée une excellente réputation scénique à grand renfort de concerts aussi réjouissants que millimétrés. Ils ont sorti Trading Basics, un premier album remarqué en novembre 2015 chez Inflated Records et Exploding In Sound, et viennent de sortir en juin : Shadow Expert un EP 6 titres, impeccable de la première à la dernière note.
Leur musique est construite sur un délicat et fascinant jeu de chat et de la souris entre les harmonies frondeuses des deux chanteurs/guitaristes et une section rythmique au groove n’en faisant qu’à sa tête. On y retrouve les guitares acides et les obsessions rythmiques délicieusement étranges de Women ou encore le sens mélodique aussi imparable qu’alambiqué de Don Caballero.
Nous avons donc la chance de faire partie de leur première tournée en Europe et nous sommes plus qu’impatients de vérifier de visu comment le groupe retranscrit en live la belle dinguerie de leurs compos.

Bon, si vous êtes coutumiers de ces pages, vous savez tout le bien qu’on pense du groupe rennais mené par Florian Marzano. Le guitariste avait d’abord un premier projet, I only said, nommé ainsi en référence à un morceau de My Bloody Valentine. Et puis il a rencontré d’autres musiciens. Certains ont joué sur un premier album, d’autres l’ont rejoint plus tard ; certains sont partis. Et entre temps, le groupe est devenu, forcément, We Only Said.
Leur premier album, sorti sur le label Range ta chambre fin 2009, a su séduire les critiques musicales d’ici et d’outre Atlantique notamment grâce au mastering réalisé par  Bob Weston, le bassiste de Shellac (qui s’est aussi attelé à celui du second). Entre post rock chanté, et pop indépendante d’obédience américaine, la musique de We only said rappelle les groupes de Chicago et de Louisville les plus calmes et les plus mélancoliques, ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire. En parallèle, le musicien fait aussi partie de Trunks et de Pink Iced Club (le projet à huit guitares mené par Olivier Mellano) mais We only said est son projet le plus « personnel ».
Aujourd’hui le groupe s’est stabilisé sous la forme d’un quintet composé en plus de Florian Marzano au chant et à la guitare, de deux autres guitaristes de talent : Loïg Nguyen (Ladylike Lily, feu People Panda) et Mathias Prime (Saïtam) de l’épatant Stéphane Fromentin (Trunks, Chien Vert, Ruby Red Gun) à la basse et de l’impérial Pierre Marolleau (feu Fordamage, Fat Supper, Ladylike Lily, The Enchanted Wood… et on en passe) derrière les fûts. Avec Florian Marzano en chef d’orchestre, la bande a concocté pour le second album Boring Pools, neuf superbes nouveaux morceaux à l’évidence mélodique limpide et aux chausses-trappes rythmiques (binaires/ternaires s’enchâssent ainsi crânement dès l’ouverture) affriolantes pour les oreilles. La mélancolie qui affleure de ces 9 titres où l’on sent sourdre une violence plus contenue parvient à toucher au plus près à chaque fois, le disque se révélant écoute après écoute de plus en plus précieux à nos oreilles et à nos épidermes.
Cela commençait à faire un certain temps que ne nous n’avions plus vu la bande et nous serons ravis de prendre de leurs nouvelles à cette occasion. Nous savons d’expérience que le groupe retranscrit sur scène à merveille l’équilibre délicat de sa musique entre mélancolie et énergie et nous vous invitons plus que chaudement à en vivre l’expérience par vous même.

Retrouvez l’interview à occasion du premier disque ici, celle à l’occasion de la sortie du second album Boring Pools) ou encore l’édition de l’Echo du Oan’s qui leur était consacrée en avril 2015.

Pour combler les plus insatiables d’entre vous, les Soeurs Coraya proposeront leurs sélections en DJ set jusqu’au bout de la nuit.

Mercredi 27 septembre 2017 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h –  6 €

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
Le site (avec des chats bondissants!) de Des Pies Chicaillent

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires