Mythos 2019 : et une nouvelle édition, une !

Adulé, détesté, porté aux nues ou critiqué, le Festival Mythos est pourtant attendu de pied ferme tous les ans par les Rennais. Après une édition 2018 record , la 23è édition du Festival des Arts de la Parole ouvrira une parenthèse bucolique à Rennes et dans ses environs du 29 mars au 07 avril 2019. Une nouvelle édition placée pour la 3è année consécutive sous le signe du hashtag #tropdeplaisirs. Et au menu de ces plaisirs, un certain nombre de propositions oscillant entre théâtre, musique (beaucoup beaucoup de concerts d’ailleurs !), contes, gastronomie, booms pour juniors et joyeux mélanges inclassables…

40 500 personnes en salle et une hausse de fréquentation de 18 % pour l’édition 2018 : des chiffres qui donnent le tournis ! Et une programmation 2019 qui offre à nouveau un kaléidoscope de propositions théâtrales, musicales, orales et ovniesques. Vous nous suivez ?

Raconte-moi un conte !

Parce que Mythos est avant tout LE Festival des Arts de la parole, place au(x) conte(s) et au(x) récit(s) pour petits et grands. Plusieurs propositions pour cette édition 2019, comme un retour aux sources.

Un soir, surgit un loup. MAJA, c’est l’histoire d’un homme et de son fils. Entre onirisme et imagination, par le Collectif X, une mise en scène qui vous vera trembler et sourire.
Autre relecture d’un grand classique de l’enfance : Le Dernier Ogre de Marien Tillet et la Cie Le Cri de l’Armoire rejoue le Petit Poucet mais en alexandrins. Et interroge la figure de l’Ogre dans nos sociétés…

Place aussi à la mythologie classique avec le projet ICAR#2. Jason et les Argonautes confronte quatre auteurs différents et cinq comédiens. Autre classique, Callisto et Arcas mis en scène par Guillaume Vincent est une revisitation du mythe des Métamorphoses d’Ovide. Une pièce courte mais décalée, drôle et acidulée sur la transformation, où les costumes ont la part belle.

Achille Grimaud est un cowboy bien connu des plateaux de Mythos. Ici, c’est la plaine du centre Bretagne qu’il arpente pour un Règlement de comptes sauce western pas banal. Laissez-vous embarquer avec le poor lonesome cowboy solitaire…

Et pour voyagez encore plus loin que le centre Bretagne, prenez place avec Layla Darwiche pour Le Voyage de Messaouda où la conteuse s’attache à transmettre les contes de femmes. Ou accompagnez Rachid Bouali et la Cie La Langue pendue en Braslavie, pays imaginaire avec Braslavie Bye Bye.

Raconte-moi des mots/maux d’actu et de politique ! 

Impossible d’échapper aux aléas de la société actuelle et de la politique ! Une bien jolie palette de propositions pour cette édition 2019 : en ouverture du Festival, un monstre de parole, Joey Starr, déclamera les discours marquants de l’Assemblée Nationale. Robespierre, Aimé Césaire et bien d’autres pontes de la parole revivront au Magic Mirror dans Eloquence à l’Assemblée. Autre monstre, mais de la politique cette fois-ci, Noël Mamère incarnera son propre rôle dans le 2è volet du dyptique de Nicolas Bonneau. Une Vie Politique conversera entre philosophie, engagement et citoyenneté.

La valeur « travail » sera interrogée par Arturas Areima, jeune metteur en scène lituanien, qui adapte Under Ice de Falk Richter. Productivité et compétitivité à la loupe ! Quant au pouvoir, c’est Vincent Collet et Le Joli Collectif qui l’interroge dans Aveugles. Une question également abordée par Violette Pallaro dans Un loup pour l’homme, présenté sous forme de lecture car spectacle en cours de création.

Enfin, L’Attentat de Yasmina Khadra mis en scène par Vincent Hennebicq, joué en langue arabe et accompagné par cinq musiciens, ne devrait pas vous laisser indifférent.

Raconte-moi des histoires, rien que des histoires…

Large palette de propositions, où le plus difficile sera de choisir ou de quémander un don d’ubiquité… Pas d’histoires sans mots ni langues en tout cas. Et pour cela, Pépito Matéo vous invite à suivre La Leçon de français (spectacle en étape de travail avant une future création).

Adèle Zouane, à l’antipode de ses amours en 2017, s’attaque à la mort, sous forme d’étape de travail, avec La Mort qui tue qui devrait assurément vous scotcher en moins d’une heure.

Pour conjurer cette thématique un peu dark, vous reprendrez bien un peu de bonheur et une plongée dans les années 60-80 avec J’abandonne une partie de moi que j’adapte par Justine Lequette et le group NABLA ? A moins que vous ne préfériez une prescription de créolitude avec Maloya, le spectacle phare de Sergio Grondin, ambassadeur réunionnais du festival Mythos ?

Vous pouvez aussi suivre ces quatre jeunes femmes d’aujourd’hui et leur révolte dans Pièce d’actualité n°9 – Désobéir mise en scène par Julie Berès.

Vous préférez prendre l’air ? Direction Liffré et sa déambulation traditionnelle dans ce cas. Proposée cette année par les Cie Version 14 et Quignon sur Rue, A la recherche de l’autre vous plongera dans la forêt-jungle sur les traces de drôles d’animaux.

Un ovni, deux ovnis…

Et puis, il y a les inclassables, ces spectacles protéïformes et touche-à-tout pour notre plus grand plaisir :

Devenir financier et diriger le monde, ça vous tente depuis un moment ? Facile, il suffit de participer à £¥€$ de la Cie Ontroerend Goed, bien connue sous les latitudes de Mythos.
Envie de croiser littérature et football ? rejoignez Mohamed El Khatib dans Duras & Platini pour un grand moment de partage et de communion.

Deux ovnis pour le prix d’une compagnie ? on dit merci le Munstrum Théâtre. Entre 40° sous zéro et Clownstrum, votre fascination pour les ovnis devrait être largement comblée. Cocktails détonnants au programme, à réserver aux plus grands.

La part belle aux décibels

Et parce que le festival est désormais indissociable d’une programmation musicale, coup d’oeil sur les soirées et leurs décibels : au choix, optez pour l’un des 39 concerts au menu (si l’on a bien compté).

Deux soirées confiées à des salles :

Au Carré Sévigné (une carte blanche à Pomme, qui réunit Tim Dup, Klö Pelgaga & Pi Ja Ma) ou à l’Antipode (qui réunit trois figures féminines : Claire Laffut, Corine et Irène Dresel).

Les VIP :

Les têtes d’affiche qui se bousculent pour cette édition serviront un panel de mélomanes et afficionados de décibels  (par ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux) : Jeanne Added, qui revient deux ans après une première performance au Magic Mirror ; Bertrand Belin dont en entend fort régulièrement le dernier album sur les petites et grandes ondes ; Flavien Berger ; le bad boy anglais Peter Doherty, plus connu pour ses frasques VIP dernièrement, devrait retourner le Magic Mirror avec ses Puta Madres ; Lou Doillon et son nouveau disque Soliloquy ; Marquis de Sade, le mythe qui remonte sur scène et clôturera le festival ; Miossec et ses Rescapés ; Gaëtan Roussel, toujours échappé de Louise Attaque ; Sanseverino qui rend hommage à François Béranger.

Ceux qui n’étaient jamais venus

Pour cette édition 2019, plusieurs artistes de renom que Mythos voulait voir sur scène depuis fort longtempts, ont accepté l’invitation : Denez Prigent et sa dernière création Mil Hent ; Juliette, grande dame qu’on ne présente plus ; Shannon Wright, oui, oui, LA Shannon Wright…

Les hors-norme, décalés ou cosmopolites

Flèche Love, Aloïse Sauvage, présente à l’Aire Libre durant les Trans, Canine et son univers irréel, Faraj Suleiman, le pianiste de jazz virtuose, Winter Family et leur nouvel album hypnotique, la montréalo-haïtienne Mélissa Laveaux, Catastrophe et leur label et artiste éponyme Bertrand Burgalat.

Pour fans d’électro et de dance-floor

Piochez entre Fakear, Sara Zinger, Suzane, Inuït, SEIN ou encore Kiddy Smile. Et éclatez-vous aux sons de La Nuit vous appartient !

Un Jardin de Silence

Un spectacle musical hommage à Barbara et proposé par L & Thomas Jolly en partenariat avec l’Aire Libre, écrin de satin pour ce répertoire de velours aux yeux noirs.

Scène 17

Enfin, et c’est une nouveauté, Mythos installe la Scène 17 au Cannibale Resto et y proposera une programmation d’artistes émergents certains jours à 17h : Krismenn, DI#SE, P.r2b, Hervé ou encore Yorina. Entrée libre !

For Kids only

Pour les plus petits, faites valoir vos droits à fouler le dance-floor comme les grands ! Boom #1, rien que pour vous et vos gambettes dimanche 31 mars à 16h au Cabaret. Et comme il n’y a pas de petit plaisir, c’est rebelote avec Boom #2 dimanche 07 avril toujours à 16h au Cabaret.

 

Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette nouvelle édition Mythos 2019 ? foncez sur la billetterie, il n’y aura malheureusement, comme tous les ans, pas de place pour tout le monde ! (et on nous murmure même dans l’oreillette que certains spectacles affichent d’ores et déjà complets…)

____________________________

Mythos 2019 en pratique

Quand ? du 29 mars au 07 avril 2019
Où ? sur la bucolique pelouse du Thabor ou dans les salles de Rennes et de proche Navarre brétilienne
Toute la Programmation
Billetterie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires