Au gré des vinyles qui craquent, des rockeurs cités, critiqués, malmenés ou encensés par Lester Bangs, les 3 comédiens de la Cie Public Aléa – Benjamin Guyot, Eric Antoine et Emeline Fremont – nous plongent dans la vie du critique musical fantasque. 1h20 de sex, drugs and rock’n’roll…
Scénographie dépouillée pour ce spectacle qui va alterner musique, théâtre et performance. Tables en formica, canapé en sky, vieille machine à écrire, vinyles, amplis, guitares, micros. Autant d’objets modernes ou vintages qui contrastent avec le décor (et le froid) sépulcral qui règne dans l’Eglise du Vieux St Etienne…
Entre adolescence et sex party – un succulent extrait de la biographie de Lydia Lunch, égérie du mouvement Underground et no wave new-yorkais, narré par Emeline Frémont -, entre la transformation drôle et stupéfiante d’Eric Antoine en Iggy, le Iggy « parfait débile sur scène » des Stooges, entre l’intermède « Je hais Led Zeppelin » et Lou Reed, « artiste entre deux marées », le public, calé dans ses couvertures, assiste aux morceaux choisis de la vie irrévérencieuse de Lester Bangs.
Une pièce déglinguée, comme le punk qui dit au rock d’aller se faire foutre. Et si l’ivresse nous gagne parfois, elle donne aussi la gueule de bois. Une impression de décousu, de mise en scène peut-être un poil trop intellectuelle sur certains intermèdes. Impression fugitive et subjective.
Entre la sage chorégraphie vaguement Boogie Woogie et la bagarre punk, 1h20 s’est écoulée. Les vinyles ont craqué. Les amplis ont vomi leurs décibels. « That’s all », comme le dit Benjamin Guyot.
Photos : Bomber
____________________________
Il vous reste ce soir à 17h et demain également pour vous en mettre plein les oreilles…
Où ? Théâtre du Vieux St-Etienne
Quand ? Vendredi 6 avril à 17h / Samedi 7 avril à 17h / Dimanche 8 avril à 17h
Tarifs ? 8 euros / 5 euros / 5 euros (VIF)
Plus d’infos