La Compagnie des Femmes à Barbe envoûte le public de la salle de la Cité. Magie, sorcellerie, prestidigitation… Le genre pour définir le spectacle proposé par cette compagnie est difficilement qualifiable… surprenant.
La Salle de la Cité a été customisée pour l’occasion : draps noirs, grands poufs rouges attendent les spectateurs… ça promet un moment agréable…
Une sorte d’écran géant, un homme et une femme à l’accent québécois, Diane Boulanger, venue nous parler de la shamanisation (système symbolique de médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature.. tout un programme !). Une petite dégustation de toasts à la saveur… pimentée, psychotée, délirante… recette obidjane… est proposée au public. Le présentateur, qui en a abusé, semble être dans un autre univers… Il fera d’ailleurs des apparitions quelques peu hallucinogénues…
Ensuite, Diane débute sa démonstration de shamanisation. Une femme est choisie au hasard dans le public… Diane l’hypnotise, et la femme s’endort, soubresaute, tremble, convulse… la scène est très forte, le public a mal pour ce corps qui semble possédé. Ensuite, tout un rituel prend place : incantations, feu, apparition de monstres, des têtes qui semblent volées, un cosmonaute qui passe au loin … Le public, pris dans le spectacle, est interrogatif, ne sachant si « c’est pour de vrai ou pour de faux… »
Au début, les spectateurs sont un peu perdus, ne sachant pas trop de quoi il en retourne…et au final, les qualificatifs « géniale » et « originale » pourraient être accolés à cette prestation.
Retrouvez toutes les chroniques du festival sur la page spéciale Mythos 2008!