Festival Mythos 2008 – Amélie et Daphné à l’Antipode

Chanson décalée, anglophone et francophone : une soirée féminine à l’antipode ce Jeudi soir dans le cadre de Mythos.

mythos-2008-amelie

Tout d’abord, nous découvrons Amélie, dans une ambiance très intimiste ; arrivée tout droit de Lille, accompagnée de son Bassiste/Guitariste qui la suit depuis peu dans ses délires musicaux. Délire, le mot est lâché, Amélie chante et joue à la guitare, à la lyre, à la voix seule, dans une salle trop clairsemée à mon goût, rapport au talent et à la présence de cette jeune artiste.

Ambiance tamisée… Dans un répertoire folk, Amélie, avec sa pointe d’accent très nord-européen, nous rappelle une certaine chanteuse islandaise qu’elle adule. Seule à la guitare, à voix nue, accompagnée d’un piano-jouet à 4 notes (!), ses créations nous enchantent.

Sa reprise de « All is full of Love » de Bjork à la guitare folk aidée par son acolyte, Jérôme qui pour l’occasion sample sa voix, est un pure moment de magie et Amélie nous démontre bien son influence tout en restant dans un registre folk. La rencontre entre les 2 styles est vraiment juste.
Amélie nous cite aussi d’autres références, évidentes aussi, comme les Moriarty (que l’on attend avec impatience fin avril à l’Antipode….) en guise de « shop list » d’albums à se procurer. Le sien bien évidement inclus.

Seule déception, le timing serré de la soirée nous ayant privé d’un rappel bien mérité pourtant.

Rencontre avec Amelie et Jérome au bar de l’Antipode:


Amelie : son myspace.

Mythos-2008-Daphne

Deuxième partie, plus attendue, Daphné, chanteuse qui nous a charmés dès l’entrée en scène. Le style est moins dépouillé. Accompagnée de clavier, guitare, batterie et violoncelle.

Cette charmante brune chante, bouge, danse avec ses musiciens, et interprète avec séduction des titres de ses 2 albums mais aussi reprises (dont loosing my religion de REM). Elle nous apporte aussi sa petite touche de références en interprétant une reprise de la regrettée Peggy Lee.

Pour finir, Daphné nous enchaîne son titre révélation « Musicamor » avec candeur et vigueur et nous fait grâce d’un triple rappel ! Le public étant comblé mais pas assez rassasié sans doute par cette soirée assurément pleine de féminité et de charme

Daphné : site officiel

47b Daphne - Mythos 2008 - Alter1fo.com

(merci à toute l’équipe de l’Antipode pour leur accueil)

Retrouvez toutes les chroniques du festival sur la page spéciale Mythos 2008!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires