Samedi 29 mars, consommateurs, agriculteurs et militants se sont regroupés dans plusieurs villes de France (Lille, Bordeaux, Toulouse, Clermond-Ferrand, Avignon, Nancy et Rennes), avant que ne soient entamées les discussions sur le projet de loi sur les OGM mardi à l’Assemblée Nationale.
Ce projet, s’il est voté dans sa forme actuelle, aura pour conséquence de légaliser les cultures commerciales des OGM pesticides en pleins champs, compromettant ainsi notre liberté de produire et de consommer sans OGM.
Entre 10 000 et 15 000 personnes selon les organisateurs (5000 selon la préfecture) venues de tout le Grand Ouest, ont ainsi prouvé leurs engagements contre les OGM en défilant dans les rues de Rennes.
Badauds, simples citoyens, élus , politiques, militants… Cette manifestation à surtout marqué par son coté éclectique, festif mais aussi pédagogique tant le dossier est technique et lourd de conséquences sur l’avenir de consommateurs inquiets.
Le midi, sur la place de la gare, c’est dans une ambiance conviviale et en musique que les manifestants se sont retrouvés autour d’un repas bio (sans OGM).
A partir de 14h, plusieurs intervenants, représentants de collectivités (Conseil Général, Conseil Régional..), associations (Bretagne vivante, apiculteurs…), ainsi que certaines personnalités telles que le Député PS Jean Gaubert et Christian Vélot, chercheurs scientifiques à l’Institut d’Orsay, ont rappelé les problèmes sanitaires et environnementaux posés par l’introduction des OGM dans l’agroalimentaire, revendiquant ainsi le « droit de produire et de consommer sans OGM ».
Retour, lors de la conférence de presse, au micro d’alter1fo.com, Christian Vélot détaille les raisons d’une telle mobilisation:
Ces personnalités, ainsi que les organisations associés à l’événement (Greenpeace, ATTAC, les faucheurs volontaires ou la Confédération Paysanne) ont appelé à réagir vivement contre les multinationales, comme Monsanto, qui imposent partout la culture des OGM .
Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues de Rennes, associés aux collectifs et syndicats d’associations, puis se sont ensuite réunis devant Les Champs Libres où avec des graines, le message suivant a été écrit « Pour des champs libres sans OGM ».
Un concert gratuit, donné place de la gare, a permis aux manifestants de se séparer dans une ambiance festive et conviviale.
Plus d’infos sur le site de le MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes)
Racontez nous votre manifestation dans la rubrique commentaires cet article !
(Fafa et Marie. Photos: Guillaume)
Excellente ambiance, j’etais impressionné par la qualité de l’orga. De nombreuses familles , des jeunes. Dans une manif ca change tout.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la manifestation était pacifique et bon enfant.
Espérons que nous soyons entendus…